Le Mauritanien Sidi Ould Tah élu président de la BAD

Temps de lecture :
BAD : Sidi Ould Tah prend officiellement ses fonctionsLe Mauritanien Sidi Ould Tah a été élu président de la BAD ce jeudi 29 mai. © BADEA

Jeudi à Abidjan, Sidi Ould Tah, ancien ministre mauritanien de l’Économie, a été élu président de la Banque africaine de développement (BAD) avec une large majorité de 76,18% des voix. Il succèdera au Nigérian Akinwumi Adesina à partir du 1ᵉʳ septembre 2025.

Lors d’une élection disputée entre trois candidats restants après trois tours de scrutin, Sidi Ould Tah a devancé le Zambien Samuel Munzele Maimbo (20,26%) et le Sénégalais Amadou Hott (3,55%). Ce succès confirme la forte confiance accordée au Mauritanien, qui dirige depuis 2015 la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea).

Peu après son élection, Sidi Ould Tah s’est dit prêt à assumer pleinement cette lourde responsabilité. Il a remercié le continent africain pour sa confiance et mis en avant la solidarité entre pays africains comme un socle essentiel. Sa vision pour la BAD est claire : renforcer les institutions financières régionales, affirmer l’indépendance financière de l’Afrique sur les marchés mondiaux, exploiter la dynamique démographique comme moteur de développement, et bâtir des infrastructures capables de résister au changement climatique.

L’élection de Sidi Ould Tah intervient en marge des Assemblées annuelles de la BAD, marquant une nouvelle étape dans le leadership africain en matière de financement du développement durable. Avec cette nomination, l’Afrique entend consolider ses ambitions économiques tout en faisant face aux défis du XXIe siècle.

Recommandé pour vous

Gabon : levée de fonds de 50 milliards FCFA sur la BVMAC

Afrique - Le Gabon revient sur la BVMAC avec une levée de fonds de 50 milliards FCFA, ouverte du 15 septembre au 12 décembre 2025.

Luanda accueille le plus grand sommet africain sur le financement des infrastructures

Afrique - L’Angola abritera le plus grand sommet africain sur le financement des infrastructures, organisé par l’AUDA-NEPAD et la CUA du 28 au 31 octobre 2025 à Luanda.

Denis Sassou-Ngesso succédé à Faustin-Archange Touadéra à la tête de la CEMAC

Afrique - La CEMAC a organisé un sommet extraordinaire marqué par la passation de présidence entre Faustin-Archange Touadéra et Denis Sassou-Nguesso.

RDC : une société américaine obtient sept permis de recherche

La société KoBold Metals a obtenu sept permis de recherche minière en RDC, via sa filiale locale. Les recherches cibleront notamment le lithium, le coltan et certaines terres rares.

UEMOA : 1.300 milliards FCFA à lever sur le marché régional d’ici à novembre 2025

Afrique - Les pays de l’UEMOA prévoient de lever 1.300 milliards FCFA sur le marché régional des titres publics entre septembre et novembre 2025.

ArcelorMittal suspend ses activités d’acier long en Afrique du Sud

Afrique -Le spécialiste de la sidérurgie ArcelorMittal ferme ses activités d’acier long en Afrique du Sud.