Le Maroc, hôte de l’Africa Investment Forum 2023

Temps de lecture :
AIF signature protocoleLors de la signature du protocole d'accord entre l'argentière du Royaume et les responsables de la BAD et de l'AIF © DR
A A A A A

Le Maroc sera l’hôte officiel de l’édition 2023 de l’Africa Investment Forum (AIF) qui se tiendra les 8 et 9 novembre à Marrakech. Cet événement majeur à l’échelle continentale est organisé par la Banque africaine de développement (BAD) en collaboration avec ses partenaires.

Un protocole d’accord a été signé vendredi à Rabat entre la ministre de l’Économie et des Finances du Maroc, Nadia Fettah, et le secrétaire général de la BAD, Vincent Nmehielle, en présence de la directrice senior de l’Africa Investment Forum (AIF), Chinelo Anohu.

L’AIF, en tant que principal marché de l’investissement sur le continent, vise à stimuler les chaînes de valeur en Afrique et à accélérer les transactions pour combler les lacunes en matière d’investissement sur le continent.

La ministre Nadia Fettah a souligné l’excellence du partenariat entre le Maroc et la BAD, exprimant son engagement à assurer le succès de l’édition 2023 de l’AIF qui se tiendra à Marrakech.

Le secrétaire général de la BAD a quant à lui exprimé sa gratitude au Maroc pour son précieux soutien dans la planification et l’organisation d’événements de haut niveau de la Banque, notant que le Maroc est un modèle de partenariat pour le continent.

Lors des dernières Assemblées annuelles de la BAD en Égypte, l’AIF a présenté des projets d’énergie renouvelable et de développement durable d’une valeur de 1,5 milliard de dollars aux investisseurs. Depuis 2018, cet événement a généré plus de 142 milliards de dollars d’intérêts d’investissement cumulés provenant de plus de 40 pays.

L’Africa Investment Forum est soutenu par la BAD et sept autres partenaires fondateurs, dont Africa50, Africa Finance Corporation, Afreximbank, Banque de développement de l’Afrique australe, Banque européenne d’investissement, Banque islamique de développement et Trade and Development Bank.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub