Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Temps de lecture :
Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiquesAssimi Goita, chef du Conseil militaire et président de la transition du Mali. © DR
A A A A A

Le porte-parole du gouvernement de la transition malienne, le Colonel Abdoulaye Maïga, a annoncé la décision du Mali de rompre «avec effet immédiat» ses relations diplomatiques avec l’Ukraine. Ce dernier s’exprimait à la télévision nationale.

Cette rupture intervient suite à une vidéo dans laquelle, le porte-parole de l’agence ukrainienne de renseignement militaire, Andriy Yusov, avoue l’implication de l’Ukraine, dans la défaite de l’armée malienne et du groupe paramilitaire russe Wagner fin juillet, lors de combats avec des séparatistes et terroristes qui ont causé de lourdes pertes.

     Lire aussi : La création de la Confédération de l’AES au cœur du sommet de la Cedeao

À travers cette vidéo, les autorités maliennes reprochent à Kiev d’apporter un soutien aux Touaregs. L’implication ukrainienne avait été évoquée par Andriy Yusov, en ces termes : «des informations utiles, et pas seulement cela, ayant permis des succès militaires contre des criminels de guerre russes», auraient été fournies aux combattants Touaregs, rapporte RFI.

Bamako considère que ces actes «violent la souveraineté du Mali, dépassent le cadre de l’ingérence étrangère, et constituent un soutien au terrorisme international».

Pour rappel, cette décision survient au lendemain de la convocation de l’ambassadeur de l’Ukraine à Dakar par le ministère sénégalais des Affaires étrangères. Le représentant de Kiev avait relayé sur ses réseaux sociaux une vidéo de «soutien à l’attaque terroriste» perpétrée au nord du Mali, selon la diplomatie sénégalaise.

Recommandé pour vous

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
pub