Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent l’OIF

Temps de lecture :
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso quittent l'OIFDe gauche à droite: Assimi Goïta, Président intérimaire du Mali; Abdourahamane Tiani Président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie du Niger; brahim Traoré Président de la Transition du Burkina Faso © Mahamadou Hamidou/REUTERS
A A A A A

Le Mali a annoncé, ce mardi, son retrait de l’organisation internationale de la francophonie, lui reprochant d’avoir adopté «une attitude partiale depuis l’instauration de sa politique de transition». En effet, «depuis l’avènement de la transition, au lieu d’accompagner le Mali dans la réalisation des aspirations légitimes de son peuple, l’OIF s’est illustrée par l’application sélective des sanctions et le mépris pour la souveraineté du Mali», indique le ministère des affaires étrangères malien dans une lettre adressée à son homologue français.

Lire aussi: La dette publique de l’Afrique du Sud atteint 76,1% du PIB

Le Mali, membre fondateur de l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), devenue l’OIF, rappelle pourtant son attachement historique aux valeurs de la Francophonie. Toutefois, il estime que son maintien au sein de l’organisation est «incompatible avec ses principes constitutionnels».

La décision du Mali intervient au lendemain d’une annonce similaire de ses deux voisins et alliés, le Niger et le Burkina Faso qui ont annoncé leur retrait de l’organisation lundi. Dans ce sens, les trois pays qui forment l’Alliance du Sahel accusent l’organisation de devenir «un instrument politiqué téléguidé».

Recommandé pour vous

Égypte en tête, percées sahéliennes et surprises nord-africaines : le classement militaire africain 2026

Politique - Le site américain Global Firepower (GFP) a publié, le 21 janvier, son classement annuel des forces militaires mondiales.

RDC : un an après la bataille de Goma, quelles avancées ?

Monde - Il y a un an, la ville de Goma, en République démocratique du Congo, basculait dans une phase de violence sans précédent par l’AFC/M23. Un an plus tard, le mouvement politico-militaire entretient sa présence.

RDC : les présidentielles prévue le 15 mars 2026

Politique - L’élection présidentielle en République du Congo se tiendra le 15 mars 2026 tandis que le vote des forces de sécurité est prévu pour le 12 mars.

Le Tchad ordonne le rappel immédiat de ses diplomates

Politique - Le Tchad a ordonné le rappel immédiat de tous ses diplomates et de leurs familles dans un délai de dix jours.

Présidentielle en Ouganda : Yoweri Museveni réélu avec 71%

Afrique-Le président ougandais Yoweri Museveni a célébré dimanche sa large victoire à l’élection présidentielle, au lendemain de l’annonce des résultats.

Ouganda : Yoweri Museveni reconduit à la tête de l’Etat

Politique - Le président ougandais Yoweri Museveni conserve son poste après les élections. Analyse des implications de cette réélection.
pub