Le Kenya enregistre une croissance économique de 4,7% en 2024

Temps de lecture :
Kenya: Nairobi admet son implication dans l'enlèvement d'un opposant ougandaisWilliam Ruto, président de la République du Kenya. © DR
A A A A A

Le directeur général du Bureau national des statistiques du Kenya (KNBS), Macdonald Obudho, a annoncé que l’économie kényane a enregistré une croissance de 4,7% en 2024, contre 5,7% en 2023. Il s’exprimait lors du lancement de l’Enquête économique 2025 à Nairobi.

Selon lui, cette performance reste néanmoins portée par une progression générale de plusieurs secteurs, en particulier l’agriculture, la foresterie et la pêche, qui ont affiché une croissance de 4,6%. L’amélioration des rendements, la hausse de la production animale et les politiques de soutien gouvernemental ont favorisé la reprise du secteur agricole, fortement affecté par la sécheresse les années précédentes.

Lire aussi : William Ruto en Chine : le Kenya veut renforcer ses liens économiques

Le secteur manufacturier a également connu une embellie, avec une croissance de 2,8% contre 2,2% en 2023. Cette amélioration est principalement attribuée à la relance de la production sucrière dans les industries agroalimentaires.

Par ailleurs, le secteur du transport et du stockage a progressé de 4,4% sur l’année, contribuant à la dynamique économique globale.

Ces résultats témoignent d’un redressement progressif de l’économie kényane, malgré un contexte mondial incertain, grâce à des efforts ciblés pour stimuler les secteurs productifs.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub