Le Gabon prépare l’élection présidentielle du 12 avril 2025

Temps de lecture :
Le Gabon prépare l’élection présidentielle du 12 avril 2025Le général Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a renversé Ali Bongo Ondimba et dirige le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a prêté serment ce lundi 4 septembre à Libreville sur une «charte de la transition» en tant que président d'une période «transition». © DR
A A A A A

Le Gabon se dirige vers un retour à un régime civil après le coup d’État d’août 2023. Le porte-parole du gouvernement, Séraphin Akuré Davain, a annoncé que le «collège électoral est convoqué le samedi 12 avril 2025». Cette déclaration, faite dans la nuit de mercredi à jeudi, intervient à l’issue d’un conseil des ministres.

En août 2023, la junte militaire a renversé le président Ali Bongo, qui venait d’être élu pour un troisième mandat. Les militaires ont accusé le régime Bongo de fraude électorale. Ils ont formé un gouvernement de transition et ont promis de rendre le pouvoir aux civils après deux ans.

Le général Brice Oligui Nguema, chef de la junte, est devenu président de la transition. Il a affirmé vouloir respecter le calendrier de la transition, mais certains observateurs pensent qu’il souhaite se présenter à l’élection présidentielle.

Lire aussi : Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité

Depuis le début de la transition, plusieurs réformes ont été adoptées. Une nouvelle Constitution a été approuvée par référendum en novembre 2024. Elle prévoit un mandat présidentiel de sept ans, renouvelable une seule fois, et interdit toute transmission dynastique du pouvoir.

Un nouveau code électoral a été adopté. Il permet aux magistrats et militaires de se présenter à des élections sous certaines conditions. Cette mesure est critiquée par des opposants qui craignent une ingérence des militaires dans la vie politique.

Le gouvernement a également révisé les listes électorales entre le 2 et le 31 janvier 2025, en avance sur le calendrier initial.

La transition suit pour l’instant un programme strict. Cependant, certains Gabonais restent méfiants face aux ambitions du général Brice Oligui Nguema. Ils craignent qu’il utilise les réformes pour rester au pouvoir après la transition. Le Gabon espère que cette élection présidentielle sera un tournant décisif pour l’avenir démocratique du pays.

Recommandé pour vous

Soudan : pressions internationales pour reconnaître les responsables de la famine et des violences sexuelles

Politique - Vingt-neuf États occidentaux réclament des enquêtes indépendantes sur les violences, la famine et les agressions sexuelles au Soudan.

Libye : un « business » de l’exploitation des migrants dénoncé par l’ONU

Politique - Un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme décrit en Libye un système d’abus institutionnalisés contre migrants et réfugiés.

L’ONU sollicite 1,6 milliard de dollars pour venir en aide aux réfugiés soudanais

Politique - Les Nations Unies lancent un appel de 1,6 milliard de dollars pour soutenir 5,9 millions de réfugiés du Soudan en 2026.

Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.
pub