Le Gabon paie ses arriérés de dette à la Banque mondiale

Temps de lecture :
Le Gabon obtient un prêt de 3,2 milliards de dollars d’Afreximbank Le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema. © DR
A A A A A

Le ministre gabonais des Comptes publics et de la dette, Charles Mbia a annoncé que le pays a procédé à l’apurement de toutes les échéances dues à la Banque mondiale, a indiqué un communiqué. Ainsi, le Gabon s’est acquitté d’un montant de 17,9 milliards de Fcfa. Ce règlement intervient après la visite d’une délégation de la Banque mondiale à la présidence gabonaise, conduite par Cheik F. Kanté, directeur des opérations pour le Gabon et l’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Selon le gouvernement gabonais, ce règlement vise à alléger les engagements du pays à l’égard des bailleurs de fonds. Il ajoute que cette dette a été héritée de la gestion antérieure au 30 août 2023, c’est-à-dire avant le coup d’Etat perpétré par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.

Il convient de rappeler que la Banque mondiale a suspendu ses décaissements en faveur du Gabon le 3 juillet 2024 en raison d’échéances impayées. Face à cette décision, le gouvernement gabonais a réaffirmé son engagement à honorer ses obligations financières.

Lire aussi : La Banque mondiale suspend les décaissements du Gabon

En janvier 2025, le Gabon a repris les discussions avec l’institution de Bretton Woods pour résoudre cette situation. À l’issue des échanges, la délégation de la Banque mondiale, conduite par Aissatou Diallo, a exprimé sa confiance dans la capacité du Gabon à régulariser ses paiements d’arriérés.

Elle a souligné l’importance d’une coopération économique renforcée et accélérée entre les deux parties. Cette reprise du dialogue témoigne de la volonté du Gabon de restaurer la confiance de ses créanciers et de poursuivre ses projets de développement avec l’appui de la Banque mondiale.

Cependant, la BM n’est pas l’unique bailleur de fonds qui presse le Gabon à payer ses dettes. L’an dernier, le président de la Banque africaine de développement était venu en personne à Libreville à ce sujet. Aujourd’hui, la dette gabonaise s’élève à 8.000 milliards de francs CFA, soit 70% du PIB.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub