Le Gabon paie ses arriérés de dette à la Banque mondiale

Le ministre gabonais des Comptes publics et de la dette, Charles Mbia a annoncé que le pays a procédé à l’apurement de toutes les échéances dues à la Banque mondiale, a indiqué un communiqué. Ainsi, le Gabon s’est acquitté d’un montant de 17,9 milliards de Fcfa. Ce règlement intervient après la visite d’une délégation de la Banque mondiale à la présidence gabonaise, conduite par Cheik F. Kanté, directeur des opérations pour le Gabon et l’Afrique de l’Ouest et du Centre.
Selon le gouvernement gabonais, ce règlement vise à alléger les engagements du pays à l’égard des bailleurs de fonds. Il ajoute que cette dette a été héritée de la gestion antérieure au 30 août 2023, c’est-à-dire avant le coup d’Etat perpétré par le président de la Transition Brice Clotaire Oligui Nguema.
Il convient de rappeler que la Banque mondiale a suspendu ses décaissements en faveur du Gabon le 3 juillet 2024 en raison d’échéances impayées. Face à cette décision, le gouvernement gabonais a réaffirmé son engagement à honorer ses obligations financières.
Lire aussi : La Banque mondiale suspend les décaissements du Gabon
En janvier 2025, le Gabon a repris les discussions avec l’institution de Bretton Woods pour résoudre cette situation. À l’issue des échanges, la délégation de la Banque mondiale, conduite par Aissatou Diallo, a exprimé sa confiance dans la capacité du Gabon à régulariser ses paiements d’arriérés.
Elle a souligné l’importance d’une coopération économique renforcée et accélérée entre les deux parties. Cette reprise du dialogue témoigne de la volonté du Gabon de restaurer la confiance de ses créanciers et de poursuivre ses projets de développement avec l’appui de la Banque mondiale.
Cependant, la BM n’est pas l’unique bailleur de fonds qui presse le Gabon à payer ses dettes. L’an dernier, le président de la Banque africaine de développement était venu en personne à Libreville à ce sujet. Aujourd’hui, la dette gabonaise s’élève à 8.000 milliards de francs CFA, soit 70% du PIB.