Le Gabon lance un plan d’urgence énergétique

Temps de lecture :
Le Gabon obtient un prêt de 3,2 milliards de dollars d’Afreximbank Le président de la transition gabonaise, Brice Clotaire Oligui Nguema. © DR
A A A A A

C’est a travers un message posté sur ses réseaux sociaux que le président gabonais, le général Oligui Nguema, a annoncé une série de mesures d’urgence énergétique dans l’optique de renforcer les capacités de production et de distribution d’électricité dans le pays.

« Nous héritons d’un système fragile où les infrastructures fonctionnent à flux tendu, mais je reste déterminé à améliorer l’accès à l’électricité pour tous les Gabonais », peut-on lire.

Selon lui, ces mesures concrètes et immédiates vont permettre de faire face à l’urgence énergétique. Dans cette optique, deux nouveaux groupes électrogènes de puissances différentes ont été acquis : l’un de 1.500 mégawatts et l’autre de 800 mégawatts. Cette acquisition représente un investissement significatif dans les infrastructures énergétiques du pays.

Lire aussi : Le Gabon reçoit 203 millions d’euros pour moderniser le Transgabonais

Il a précisé qu’un accord avait été conclu avec un opérateur étranger pour pallier la crise énergétique à court terme au Gabon. Cet accord prévoit la fourniture de 70 mégawatts à Libreville sous cinq jours, à un coût réduit.

D’après l’Agence gabonaise de presse (AGP), cette initiative s’ajoute à l’acquisition de nouveaux groupes électrogènes et intervient après une audience accordée par le Chef de l’État au ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques, Séraphin Akure Davain, accompagné des acteurs du secteur.

Lors de cette rencontre, le général Oligui Nguema a donné des directives pour la mise en place de solutions durables et fiables, afin de résoudre définitivement la crise énergétique et les délestages qui affectent le pays. Cette démarche témoigne de la volonté des autorités d’assurer une  stabilité énergétique accrue pour la population.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub