Le FMI veut réduire ses surtaxes sur ses prêts pour alléger les pays emprunteurs

Temps de lecture :
Administration fiscale : le FMI salue les progrès réalisés par le MarocFonds Monétaire International (FMI) © DR
A A A A A

Selon Bloomberg, le Fonds monétaire international (FMI) s’apprête à alléger les surtaxes qu’il impose aux pays qui dépassent les seuils fixés pour le montant ou la durée de remboursement de leurs emprunts.

Le média explique que l’institution financière multilatérale applique d’habitude deux types de surtaxes. Il s’agit des surtaxes basées sur la quote-part quand la somme des crédits accordés à un État dépasse 187,5% de la quote-part et des surtaxes basées sur la durée. Ces dernières s’appliquent aux prêts d’un pays dépassant le seuil précité, non remboursés après 36 mois ou 51 mois, en fonction du type de crédit accordé par le FMI. La surtaxe basée sur le temps s’ajoute ainsi à la surtaxe basée sur la quote-part quand un pays dépasse le seuil d’emprunt au FMI pendant plus de trois ans, ou pendant plus de quatre ans et trois mois.

Lire aussiL’Afrique obtient un nouveau siège au Conseil d’administration du FMI

En avril dernier, le FMI soulignait que 21 pays à revenu intermédiaire avaient emprunté à 187,5% de la quote-part, considérant que le fait de dépasser ce taux n’a plus rien d’exceptionnel.

Pour éviter que ces pays coupent dans leurs dépenses pour toujours rembourser plus d’intérêts et de pénalités. Le conseil d’administration du FMI s’est réuni récemment pour examiner trois modifications potentielles de ce système connu également sous le nom de «surcharges», rapporte les sources citées par Bloomberg.

Il s’agit dans la première option d’allègement des frais supplémentaires aux pays qui empruntent «trop» au FMI consiste à relever le seuil à partir duquel les surtaxes sont imposées aux emprunteurs. La deuxième option concerne la réduction du montant des surtaxes et la troisième porte sur l’abaissement du taux d’intérêt appliqué par le Fonds sur les prêts.

Lire aussiLe FMI revoit à la baisse la croissance économique du Nigeria

Les discussions relatives à ces modifications, qui pourraient être mises en œuvre conjointement ou séparément, interviennent à quelques semaines des réunions d’automne du FMI et de la Banque mondiale qui se tiendront en octobre prochain.

Pour rappel, l’économiste américain, Joseph Stiglitz, titulaire du prix Nobel d’économie 2001, avait expliqué que le nombre de pays qui paient des surtaxes au FMI est passé de 10 en 2020 à 22 en 2023. L’Égypte, l’Angola, le Gabon, la Tunisie et les Seychelles figuraient parmi ces pays.

Recommandé pour vous

Country risk atlas 2026 : l’Afrique entre résilience conjoncturelle et fragilités structurelles

Economie - Selon Allianz Trade, l’Afrique progresse à court terme mais reste exposée à de fortes fragilités structurelles.

Djibouti renforce ses infrastructures et son adaptation climatique grâce à un appui financier majeur de la BAD

La Banque africaine de développement (BAD) et le gouvernement de Djibouti ont récemment signé quatre accords de financement d’un montant global de 80 millions de dollars, destinés à soutenir des projets structurants dans les domaines des infrastructures routières, du développement urbain et de l’agriculture résiliente au climat.

Côte d’Ivoire : la découverte du gisement Calao South renforce les ambitions pétrolières du pays

Economie - Une découverte en Côte d'Ivoire, réalisée par ENI et PETROCI, révèle un gisement estimé à 1,4 milliard de barils équivalent pétrole.

Hydrogène vert en Afrique : un réservoir d’emplois encore en construction

Présenté comme l’un des piliers de la transition énergétique mondiale, l’hydrogène vert suscite un intérêt croissant en Afrique.

Chine : suppression des droits de douane pour 53 pays africains à partir du 1er mai 2026

Economie - Pékin supprimera, à compter du 1er mai 2026, les droits de douane applicables aux importations en provenance de 53 pays africains entretenant des relations bilatérales avec la Chine.

Santé en Afrique : le Maroc plaide pour un financement durable et souverain à Addis-Abeba

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale a pris part, le 13 février 2026 à Addis-Abeba, aux travaux du dialogue de haut niveau sur les finances et la santé, organisé en marge de la 39ᵉ session ordinaire de la Conférence de l’Union africaine.
pub