Le FMI renforce son soutien à la Zambie et approuve un prêt de 570 millions de dollars

Temps de lecture :
FMILe Fonds monétaire international (FMI) © DR
A A A A A

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé l’augmentation du montant de son programme d’aide en faveur de la Zambie. Cette décision intervient pour aider le pays à faire face à une grave sécheresse qui a causé des pertes de récoltes et réduit la production d’électricité, a indiqué un communiqué de l’institution financière. Ainsi, la Zambie va recevoir une rallonge de 386,7 millions de dollars qui portera le montant total du programme d’aide, au titre de l’accord de la facilité élargie de crédit (FEC), conclu en août 2022, à 1,7 milliard de dollars.

Selon le texte, le programme soutient le 8ᵉ plan de développement national de la Zambie. Celui-ci vise à renforcer la stabilité macroéconomique, à assurer la viabilité de la dette et des finances publiques, à améliorer la gouvernance publique et à favoriser une croissance inclusive afin d’améliorer les moyens de subsistance du peuple zambien, en particulier des personnes vulnérables.

Lire aussi : Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Le FMI a également approuvé le décaissement immédiat d’une tranche de prêt de 569,6 millions de dollars à l’issue de la troisième revue des engagements du pays. Ce qui porte le total des décaissements dans le cadre du programme à 1,1 milliard de dollars.

Les autorités zambiennes ont estimé que cette nouvelle tranche de prêt devrait permettre la mise en œuvre de mesures de lutte contre la sécheresse, qui devrait engendrer un manque à gagner de 900 millions de dollars pour l’État cette année.

Par ailleurs, les conditions météorologiques difficiles ont causé une envolée de l’inflation qui a atteint 14,7% en mai dernier, soit son niveau le plus élevé depuis plus de deux ans.

Lire aussi : Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles

Le FMI a aussi salué une mise en œuvre des réformes économiques et structurelles «satisfaisantes», malgré un environnement national et mondial difficile. «Tous les objectifs des critères de performance quantitatifs et tous les objectifs indicatifs, sauf un, pour la fin de l’année 2023 ont été atteints», a expliqué l’institution.

La Zambie, qui a été le premier pays africain à faire défaut sur sa dette publique en 2020, a conclu ces derniers mois des accords avec ses créanciers officiels et privés pour la restructuration de la majeure partie de sa dette extérieure. Ce processus laborieux a duré plus de trois ans et demi.

Recommandé pour vous

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.

La Génération Z, futur moteur du retail africain

Économie - Découvrez comment la Génération Z façonne l'avenir du commerce de détail en Afrique, un levier de croissance incontournable.

Data centers en Afrique : la demande pourrait tripler d’ici à 2030

Économie - L'Afrique pourrait tripler sa capacité en data centers d'ici à 2030, révélant un marché prometteur et en pleine expansion.

Côte d’Ivoire : 5 façons dont la filière de la noix de cajou bénéficie de la coopération Europe-Afrique

Afrique - La coopération Europe-Afrique devient donc un levier pour une filière de la noix de cajou plus durable et résiliente.

Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.

Guinée : Nimba Mining réalise son premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite

La Guinée a franchi une nouvelle étape dans la valorisation de ses ressources naturelles avec le premier chargement de 200.000 tonnes de bauxite réalisé, mardi…
pub