Le Djibouti supprime la limite d’âge présidentielle
Le parlement de Djibouti a voté à l’unanimité ce dimanche 2 octobre la suppression de la limite d’âge pour accéder à la présidence, offrant à Ismaël Omar Guelleh, au pouvoir depuis 26 ans et âgé de 77 ans, la possibilité de briguer un nouveau mandat.
L’Assemblée nationale de ce petit pays de la Corne d’Afrique, voisin de l’Éthiopie, de la Somalie et de l’Érythrée, a ratifié ce vote à l’unanimité, et « c’est donc officiel », a commenté l’ex-premier ministre et l’actuel président de l’assemblée Dileita Mohamed Dileita.
À noter que cette décision aurait pu être soumise au peuple djiboutien, lui offrant la possibilité de recourir à un référendum, mais la classe politique a finalement choisi de passer par le parlement.
Lire aussi : Le chef d’État-major général des armées de la République de Djibouti en visite au Maroc
Dates clés d’une présidence prolongée
Il convient de rappeler que Guelleh avait déjà exprimé son ambition de briguer un sixième mandat lors d’un entretien avec Jeune Afrique en mai dernier. « Tout ce que je peux vous dire, c’est que j’aime trop mon pays pour l’embarquer dans une aventure irresponsable et être la cause de divisions », avait-il insisté.
Parmi les dates à retenir ayant préparé le terrain à cette prise de pouvoir sans partage, on peut citer 2010, lorsque les autorités djiboutiennes avaient modifié la Constitution pour supprimer la limite de deux mandats. La deuxième date est 2021, lorsque Guelleh a été réélu, alors que son état de santé ne lui aurait peut-être pas permis d’exercer pleinement la fonction présidentielle.