Accueil / Articles Afrique / Afrique

Le cauchemar Trump

Temps de lecture
Quels sont les « mauvais payeurs » de l'OTAN ?Donald Trump, président des États-Unis DR

Comme ailleurs dans le monde, beaucoup de gens en Afrique se demandent si Donald Trump est fou tant ses décisions, ses annonces inouïes, voire ses insultes envers ses pairs, sont, pour le moins, déconcertantes. Certains de ses électeurs redoutent déjà que son slogan « l’Amérique d’abord » ne se transforme en « l’Amérique toute seule ».

Alors que les États-Unis sont l’un des tout premiers bénéficiaires de la mondialisation, Trump a de facto, claqué les portes de l’OMC avec son programme « Commerce et droits de douane réciproques ». Inspirateur du libre-échange moderne, Adam Smith devrait se retourner dans sa tombe. Le traitement des pays au cas par cas est le contrepied absolu de la clause de la nation la plus favorisée, l’ADN des accords du GATT, l’ancêtre de l’OMC. L’hôte de la Maison-Blanche déchire par ailleurs les accords de libre-échange qui lient l’Amérique à ses partenaires. Le Canada et le Mexique l’ont expérimenté à leurs dépens. Le Maroc qui en a signé un en 2006 avec Washington, devrait se préparer à toute éventualité.

Les Africains ne devraient rien attendre, absolument rien, de Donald Trump. Le retrait fracassant de son pays de l’OMS et la neutralisation de l’USAID, sont une illustration du mépris et du racisme qu’il nourrit à l’égard du continent. Tant pis pour les millions de personnes qui y bénéficient de l’assistance de ces deux organisations, des enfants qui n’y seraient plus vaccinés à temps ou des milliers de braves gens qui ont perdu subitement leur job.

Heureusement que le président à vie n’existe pas en Amérique, comme dans de nombreux pays africains. Le cauchemar Trump passera, car dans quatre ans, Donald Trump et ses disciples vont devoir faire leurs bagages.

Vive la démocratie.

Recommandé pour vous

Le Rwanda rompt ses relations diplomatiques avec la Belgique

Afrique, Diplomatie - Le Rwanda a rompu ses relations diplomatiques avec la Belgique, qu’elle accuse de « tentatives néocoloniales » et de soutenir la RDC.

Mali : plus de 72 millions de dollars pour renforcer l’accès aux télécommunications en 2025

Afrique, Économie - L’AGEFAU investira 43,35 milliards de francs CFA en 2025 pour améliorer l’accès aux télécommunications au Mali.

RDC : la SADC acte le retrait des troupes militaires

Afrique, Politique - Les dirigeants de la SADC ont décidé de mettre fin au mandat de leur mission militaire en République démocratique du Congo (RDC).

Bénin : Patrice Talon exclut un troisième mandat à la tête du pays

Afrique, Politique - Le président béninois Patrice Talon a réaffirmé son engagement à ne pas briguer un troisième mandat.

Soudan du Sud : une contraction économique de 30% attendue en 2024-2025

Afrique, Économie - La Banque mondiale prévoit une contraction de 30% de l'économie sud-soudanaise en 2024-2025, due à l'arrêt des exportations pétrolières.

L’UE et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération face aux tensions avec Washington

Afrique, Économie - L'Union européenne renforce ses alliances après les mesures prises par l'administration Trump, qui ont bouleversé l'échiquier politique international.