Le Cap-Vert se qualifie pour sa première Coupe du monde

Lundi, le Cap-Vert a écrit une page historique de son football en se qualifiant pour la Coupe du monde 2026, une première pour l’archipel situé au large du Sénégal. Les Requins bleus ont battu l’Eswatini (3-0) à Praia, terminant en tête de leur groupe D des qualifications africaines, devant le favori de la poule, le Cameroun.
Avec cette performance, le Cap-Vert rejoint cinq autres équipes africaines déjà qualifiées : le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, l’Égypte et le Ghana, qui avait assuré sa participation la veille. Avec seulement 525.000 habitants et classé 70e au classement Fifa, le Cap-Vert devient le pays le moins peuplé à se qualifier pour un Mondial depuis l’Islande. La Fédération cap-verdienne de football n’était affiliée à la Fifa qu’en 1986.
L’élargissement de la compétition à 48 équipes permettra au Cap-Vert de retrouver sur le sol nord-américain d’autres nations novices à ce niveau, comme la Jordanie et l’Ouzbékistan. Dans l’archipel, l’événement a pris une dimension nationale : le gouvernement avait décrété une demi-journée chômée pour permettre aux supporters de suivre la rencontre.
Lire aussi : Les barrages africains du Mondial 2026 se joueront en novembre au Maroc
Cap-Vert : une qualification acquise avec maîtrise
Face à un adversaire dépourvu de joueurs professionnels, les Cap-Verdiens ont rapidement pris le contrôle du match. Après une période de résistance de l’Eswatini, Dailon Livramento a ouvert le score dès la 48e minute sur une erreur défensive. Willy Semedo a doublé la mise six minutes plus tard, célébrant son but avec les supporters en transe, avant que le vétéran Ianique Tavares, surnommé « Stopira », ne scelle la victoire à la 91e minute.
Le parcours cap-verdien a été remarquable : dernier de son groupe lors des récentes qualifications pour la Coupe d’Afrique des Nations, le Cap-Vert n’a perdu qu’un seul de ses dix matches de qualification pour le Mondial, face au Cameroun (4-1), avant de s’imposer (1-0) lors du match retour à domicile le mois dernier.