Le Burkina Faso suspend temporairement les programmes de BBC Afrique et de VOA

Temps de lecture :
Suspension temporairement des programmes de BBC Afrique et de VOA au Burkina FasoSuspension temporairement des programmes de BBC Afrique et de VOA au Burkina Faso.©Dr
A A A A A

Le Conseil supérieur de la communication (CSC), a annoncé la suspension des programmes des deux radios internationales (BBC et VOA), émettant à Ouagadougou, pour une durée de deux semaines à compter de la notification de ladite décision, a indiqué un communiqué.

L’autorité a pris cette décision après la diffusion d’une information jeudi sur les ondes ainsi que les plateformes numériques des deux médias, accusant l’armée burkinabè. Il faut dire que BBC-Afrique et VOA ont rapporté une information de l’ONG Human Rights Watch (HRW), qui a accusé l’armée burkinabè, aux prises avec les groupes terroristes, d’avoir « exécuté au moins 223 civils, dont au moins 56 enfants lors de deux attaques dans le Nord du pays ».

 

Lire aussi : Burkina Faso : des dizaines de morts suite à l’attaque d’une mosquée

 

Le CSC ne s’est pas arrêté là, puisqu’il a demandé aux fournisseurs d’accès à Internet de suspendre l’accès aux sites et « autres plateformes numériques de la BBC, de la VOA et de l’ONG Human Rights Watch (HRW) à partir du territoire burkinabè ».

Selon lui, « l’approche des deux radios porte atteinte aux principes cardinaux du traitement de l’information, en ce qu’elle constitue une désinformation de nature à porter le discrédit sur l’armée burkinabè » et « est, en outre, susceptible de créer des troubles à l’ordre public ».

L’autorité de la communication met en garde l’ensemble des médias en les invitant à « s’abstenir de relayer, à travers leurs différents supports, cet article tendancieux (…) de nature subversive ». Et d’avertir que « tout contrevenant s’expose aux sanctions prévues par les textes en vigueur ».

Recommandé pour vous

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
pub