Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Temps de lecture :
Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »Carol Flore-Smereczniak, coordonnatrice résidente de l'ONU © DR

Le pouvoir de transition burkinabè a déclaré la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, « persona non grata » sur son territoire. Cette annonce a été faite via un communiqué. Les autorités l’accusent d’avoir coprésidé l’élaboration d’un rapport du secrétaire général de l’ONU sur les enfants et le conflit armé, qu’elles jugent « mensonger » et « dépourvu de preuves ».

Lire aussiQuatre chauffeurs marocains libérés après sept mois de captivité au Burkina Faso

Selon Ouagadougou, ce document « véhicule des informations graves » susceptibles de nuire à l’image du pays, confronté à des violences terroristes persistantes. Cette décision marque un nouvel épisode de tensions entre le Burkina Faso et les Nations unies, accusées par la junte de partialité dans leurs analyses de la situation sécuritaire.

Recommandé pour vous

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.

Retour sur la rencontre entre Donald Trump et les cinq chefs d’Etats africains à Washington

Afrique - Donald Trump redessine les contours des relations entre les États-Unis et l’Afrique, dans une logique où les ressources l’emportent sur l’aide.

Les États-Unis réduisent le nombre de visas accordés aux Nigérians

Afrique - Les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions de visa aux Nigérians, limitant leur validité à trois mois avec une seule entrée.

Rabat accueille la 3e édition du Symposium économique africain

Afrique - Le Policy Center for the New South organise à Rabat la troisième édition du Symposium économique africain (AES) les 14 et 15 juillet.

Donald Trump invite cinq chefs d’État africains à Washington

Afrique - Le président américain Donald Trump va tenir un sommet avec cinq de ses homologues Africains.