Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Temps de lecture :
Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »Carol Flore-Smereczniak, coordonnatrice résidente de l'ONU © DR

Le pouvoir de transition burkinabè a déclaré la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, « persona non grata » sur son territoire. Cette annonce a été faite via un communiqué. Les autorités l’accusent d’avoir coprésidé l’élaboration d’un rapport du secrétaire général de l’ONU sur les enfants et le conflit armé, qu’elles jugent « mensonger » et « dépourvu de preuves ».

Lire aussiQuatre chauffeurs marocains libérés après sept mois de captivité au Burkina Faso

Selon Ouagadougou, ce document « véhicule des informations graves » susceptibles de nuire à l’image du pays, confronté à des violences terroristes persistantes. Cette décision marque un nouvel épisode de tensions entre le Burkina Faso et les Nations unies, accusées par la junte de partialité dans leurs analyses de la situation sécuritaire.

Recommandé pour vous

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Afrique du Sud : Nedbank s’offre iKhokha pour 87,5 millions de dollars

Afrique - Nedbank a annoncé l’acquisition de la fintech sud-africaine iKhokha, spécialisée dans les solutions de paiement mobile destinées aux PME.

CEDEAO–AES : Julius Maada Bio relance l’offensive diplomatique

Afrique - Le président sierra-léonais Julius Maada Bio relance les efforts diplomatiques pour réconcilier la CEDEAO avec le Burkina Faso, le Mali et le Niger.

Les députés rwandais approuvent l’accord de paix avec la RDC

L’Assemblée nationale rwandaise a approuvé l’accord de paix signé avec la RDC le 27 juin à Washington.