Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Temps de lecture :
Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »Carol Flore-Smereczniak, coordonnatrice résidente de l'ONU © DR
A A A A A

Le pouvoir de transition burkinabè a déclaré la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, « persona non grata » sur son territoire. Cette annonce a été faite via un communiqué. Les autorités l’accusent d’avoir coprésidé l’élaboration d’un rapport du secrétaire général de l’ONU sur les enfants et le conflit armé, qu’elles jugent « mensonger » et « dépourvu de preuves ».

Lire aussiQuatre chauffeurs marocains libérés après sept mois de captivité au Burkina Faso

Selon Ouagadougou, ce document « véhicule des informations graves » susceptibles de nuire à l’image du pays, confronté à des violences terroristes persistantes. Cette décision marque un nouvel épisode de tensions entre le Burkina Faso et les Nations unies, accusées par la junte de partialité dans leurs analyses de la situation sécuritaire.

Recommandé pour vous

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.

Une ancienne députée burkinabè exilée enlevée au Ghana

La commune frontalière d’Hamile, au nord-ouest du Ghana, a été le théâtre d’événements violents les 13 et 14 septembre 2025.

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres rwandaises dans l’est de la RDC

Félix Tshisekedi dénonce les manœuvres du Rwanda dans l’est de la RDC, où le cessez-le-feu avec le M23 peine à se concrétiser.

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.
pub