Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029

Temps de lecture :
Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029Le président béninois Patrice Talon. © DR
A A A A A

Le gouvernement béninois a adopté lors de son dernier Conseil des ministres le plan stratégique 2024-2029 de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME). Ce document de référence vise à structurer l’action de l’Agence sur le moyen terme afin de renforcer l’accompagnement et le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Bénin, indique un communiqué officiel.

Selon le texte, ce plan stratégique devra permettre à l’ADPME d’orienter ses priorités et d’optimiser le déploiement de ses outils pour soutenir efficacement les acteurs économiques. L’objectif affiché est le suivant : « à l’horizon 2029, les MPME béninoises, avec un tissu renforcé, émergent et contribuent à la transformation structurelle de l’économie béninoise », peut-on lire.

                          Lire aussi : Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Acteurs incontournables de la croissance économique, les MPME représentent plus de 67% du Produit intérieur brut (PIB) du Bénin et ont généré près de 40% de la richesse nationale en 2021. Malgré leur poids économique, elles font face à de nombreux obstacles, notamment l’accès limité au financement, aux marchés, ainsi qu’un déficit de projets structurants dans des secteurs porteurs.

Pour pallier ces défis, le gouvernement béninois a engagé plusieurs réformes : création de l’ADPME en 2022, allègement fiscal, simplification des procédures administratives. En parallèle, un important Projet d’appui à l’entrepreneuriat (PAEB), cofinancé par l’Union européenne et l’Agence française de développement, a été lancé. Doté d’un budget de 36 millions de dollars pour la période 2022-2029, il vise à promouvoir une croissance inclusive et durable, à travers la création d’emplois décents et la valorisation des chaînes locales, en misant sur le numérique comme levier de transformation.

 

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub