Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029

Temps de lecture :
Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029Le président béninois Patrice Talon. © DR

Le gouvernement béninois a adopté lors de son dernier Conseil des ministres le plan stratégique 2024-2029 de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME). Ce document de référence vise à structurer l’action de l’Agence sur le moyen terme afin de renforcer l’accompagnement et le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Bénin, indique un communiqué officiel.

Selon le texte, ce plan stratégique devra permettre à l’ADPME d’orienter ses priorités et d’optimiser le déploiement de ses outils pour soutenir efficacement les acteurs économiques. L’objectif affiché est le suivant : « à l’horizon 2029, les MPME béninoises, avec un tissu renforcé, émergent et contribuent à la transformation structurelle de l’économie béninoise », peut-on lire.

                          Lire aussi : Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Acteurs incontournables de la croissance économique, les MPME représentent plus de 67% du Produit intérieur brut (PIB) du Bénin et ont généré près de 40% de la richesse nationale en 2021. Malgré leur poids économique, elles font face à de nombreux obstacles, notamment l’accès limité au financement, aux marchés, ainsi qu’un déficit de projets structurants dans des secteurs porteurs.

Pour pallier ces défis, le gouvernement béninois a engagé plusieurs réformes : création de l’ADPME en 2022, allègement fiscal, simplification des procédures administratives. En parallèle, un important Projet d’appui à l’entrepreneuriat (PAEB), cofinancé par l’Union européenne et l’Agence française de développement, a été lancé. Doté d’un budget de 36 millions de dollars pour la période 2022-2029, il vise à promouvoir une croissance inclusive et durable, à travers la création d’emplois décents et la valorisation des chaînes locales, en misant sur le numérique comme levier de transformation.

 

Recommandé pour vous

Cap-Vert : croissance projetée de 5,3% en 2025 et de 4,9% en 2026

Afrique - Selon la BAD, la croissance du Cap-Vert atteindra 5,3% en 2025, soutenue par le tourisme et les services.

La bourse d’Alger enregistre une forte croissance au premier semestre 2025

Afrique - La capitalisation de la Bourse d’Alger a atteint 745,4 milliards de dinars fin juin 2025, en hausse de 43% grâce à l'introduction de deux entreprises.

Mali : le déficit budgétaire allégé de 40 milliards de FCFA

Afrique - Le Mali ajuste sa loi de Finances 2025 pour concilier impératifs de développement et maîtrise du déficit budgétaire pour faire face aux défis sécuritaires et sociaux.

Afrique de l’Est : une caution douanière régionale pour fluidifier le commerce intra-africain

Afrique - La Communauté de l’Afrique de l’Est lance l’EACBond, une caution douanière régionale.

L’Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américaines

Afrique - Face à la menace de droits de douane américains de 30%, l’Afrique du Sud cherche à diversifier ses marchés vers l’Afrique, l’Asie et le Moyen-Orient.

Le Rwanda accueille les migrants expulsés des Etats-Unis

Afrique - Le Rwanda a signé un accord avec les États-Unis pour accueillir jusqu’à 250 migrants expulsés.