Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029

Temps de lecture :
Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029Le président béninois Patrice Talon. © DR
A A A A A

Le gouvernement béninois a adopté lors de son dernier Conseil des ministres le plan stratégique 2024-2029 de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME). Ce document de référence vise à structurer l’action de l’Agence sur le moyen terme afin de renforcer l’accompagnement et le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Bénin, indique un communiqué officiel.

Selon le texte, ce plan stratégique devra permettre à l’ADPME d’orienter ses priorités et d’optimiser le déploiement de ses outils pour soutenir efficacement les acteurs économiques. L’objectif affiché est le suivant : « à l’horizon 2029, les MPME béninoises, avec un tissu renforcé, émergent et contribuent à la transformation structurelle de l’économie béninoise », peut-on lire.

                          Lire aussi : Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Acteurs incontournables de la croissance économique, les MPME représentent plus de 67% du Produit intérieur brut (PIB) du Bénin et ont généré près de 40% de la richesse nationale en 2021. Malgré leur poids économique, elles font face à de nombreux obstacles, notamment l’accès limité au financement, aux marchés, ainsi qu’un déficit de projets structurants dans des secteurs porteurs.

Pour pallier ces défis, le gouvernement béninois a engagé plusieurs réformes : création de l’ADPME en 2022, allègement fiscal, simplification des procédures administratives. En parallèle, un important Projet d’appui à l’entrepreneuriat (PAEB), cofinancé par l’Union européenne et l’Agence française de développement, a été lancé. Doté d’un budget de 36 millions de dollars pour la période 2022-2029, il vise à promouvoir une croissance inclusive et durable, à travers la création d’emplois décents et la valorisation des chaînes locales, en misant sur le numérique comme levier de transformation.

 

Recommandé pour vous

Namibie : la BAD débloque 1,78 milliard de dollars pour transformer l’économie du pays

Afrique - La Banque africaine de développement lance un plan massif de 1,78 milliard de dollars pour moderniser les infrastructures namibiennes, créer des emplois et soutenir une croissance réellement inclusive.

Aérien : l’aviation africaine face à un boom inédit d’ici 2044

Afrique - Boeing prévoit un essor historique pour l’aviation africaine : plus de 1.200 avions livrés, croissance du trafic et 74.000 emplois à l’horizon 2044.

Le Sénégal sollicite 710 millions de dollars sur le marché régional pour clore l’année

Économie - Le Sénégal se refinance avec une opération d'envergure pour gérer sa dette intérieure et améliorer sa situation financière.

Côte d’Ivoire : la BAD et Washington renforcent leur coopération économique

Economie - La BAD et les États-Unis discutent à Abidjan d'une coopération économique stratégique pour le développement en Côte d'Ivoire.

Le Kenya lance un projet routier ambitieux avec des entreprises chinoises

Économie - Découvrez le lancement d'un projet routier ambitieux au Kenya, financé par des entreprises chinoises et évalué à 1,5 milliard de dollars.

Niger : la junte met en vente l’uranium de la Somaïr sur le marché mondial

Economie - La junte nigérienne annonce la mise en vente de l'uranium, ancien joyau de la Somaïr, sur le marché international.
pub