Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029

Temps de lecture :
Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029Le président béninois Patrice Talon. © DR
A A A A A

Le gouvernement béninois a adopté lors de son dernier Conseil des ministres le plan stratégique 2024-2029 de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME). Ce document de référence vise à structurer l’action de l’Agence sur le moyen terme afin de renforcer l’accompagnement et le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Bénin, indique un communiqué officiel.

Selon le texte, ce plan stratégique devra permettre à l’ADPME d’orienter ses priorités et d’optimiser le déploiement de ses outils pour soutenir efficacement les acteurs économiques. L’objectif affiché est le suivant : « à l’horizon 2029, les MPME béninoises, avec un tissu renforcé, émergent et contribuent à la transformation structurelle de l’économie béninoise », peut-on lire.

                          Lire aussi : Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Acteurs incontournables de la croissance économique, les MPME représentent plus de 67% du Produit intérieur brut (PIB) du Bénin et ont généré près de 40% de la richesse nationale en 2021. Malgré leur poids économique, elles font face à de nombreux obstacles, notamment l’accès limité au financement, aux marchés, ainsi qu’un déficit de projets structurants dans des secteurs porteurs.

Pour pallier ces défis, le gouvernement béninois a engagé plusieurs réformes : création de l’ADPME en 2022, allègement fiscal, simplification des procédures administratives. En parallèle, un important Projet d’appui à l’entrepreneuriat (PAEB), cofinancé par l’Union européenne et l’Agence française de développement, a été lancé. Doté d’un budget de 36 millions de dollars pour la période 2022-2029, il vise à promouvoir une croissance inclusive et durable, à travers la création d’emplois décents et la valorisation des chaînes locales, en misant sur le numérique comme levier de transformation.

 

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub