Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029

Temps de lecture :
Le Bénin adopte un plan stratégique pour dynamiser les MPME à l’horizon 2029Le président béninois Patrice Talon. © DR

Le gouvernement béninois a adopté lors de son dernier Conseil des ministres le plan stratégique 2024-2029 de l’Agence de développement des petites et moyennes entreprises (ADPME). Ce document de référence vise à structurer l’action de l’Agence sur le moyen terme afin de renforcer l’accompagnement et le financement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME) au Bénin, indique un communiqué officiel.

Selon le texte, ce plan stratégique devra permettre à l’ADPME d’orienter ses priorités et d’optimiser le déploiement de ses outils pour soutenir efficacement les acteurs économiques. L’objectif affiché est le suivant : « à l’horizon 2029, les MPME béninoises, avec un tissu renforcé, émergent et contribuent à la transformation structurelle de l’économie béninoise », peut-on lire.

                          Lire aussi : Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Acteurs incontournables de la croissance économique, les MPME représentent plus de 67% du Produit intérieur brut (PIB) du Bénin et ont généré près de 40% de la richesse nationale en 2021. Malgré leur poids économique, elles font face à de nombreux obstacles, notamment l’accès limité au financement, aux marchés, ainsi qu’un déficit de projets structurants dans des secteurs porteurs.

Pour pallier ces défis, le gouvernement béninois a engagé plusieurs réformes : création de l’ADPME en 2022, allègement fiscal, simplification des procédures administratives. En parallèle, un important Projet d’appui à l’entrepreneuriat (PAEB), cofinancé par l’Union européenne et l’Agence française de développement, a été lancé. Doté d’un budget de 36 millions de dollars pour la période 2022-2029, il vise à promouvoir une croissance inclusive et durable, à travers la création d’emplois décents et la valorisation des chaînes locales, en misant sur le numérique comme levier de transformation.

 

Recommandé pour vous

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.