L’Arabie Saoudite accorde un prêt de 295 millions de dollars à l’Ouganda

Temps de lecture :
Ouganda : la Banque centrale baisse son taux directeur à 9,75%L'Arabie Saoudite accorde un prêt à l'Ouganda
A A A A A

La Banque islamique de développement (BID) d’Arabie Saoudite a accordé un prêt de 295 millions de dollars à l’Ouganda, a déclaré la ministre ougandaise des Finances, Matia Kasaija. Ce montant est destiné à financer la construction de routes et d’autres projets.

La ministre ougandaise a signé l’accord de prêt avec le président de la BID Muhammad Al Jassar dans la capitale saoudienne Riyad, pouvait-on lire dans un message posté sur les réseaux sociaux.

L’enveloppe permettra de financer la construction d’un pont traversant le Nil dans le nord-ouest de l’Ouganda et de routes totalisant 105 kilomètres, rapporte le ministère.

Cette décision démontre les efforts que fournit que l’Ouganda pour diversifier ses sources de financement externe alors que les discussions avec la Banque mondiale pour reprendre les prêts ont traîné en longueur sans aboutir.

La Banque mondiale, qui est traditionnellement le principal bailleur de fonds extérieur de l’Ouganda, a suspendu l’octroi de nouveaux prêts au pays après la promulgation d’une loi sévère contre l’homosexualité.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub