L’apprenti-sorcier

Temps de lecture :
Quels sont les « mauvais payeurs » de l'OTAN ?Donald Trump, président des États-Unis © DR
A A A A A

Depuis qu’il est revenu à la Maison Blanche (par les urnes), Donald Trump fait rêver les juntes militaires et les dictatures au pouvoir en Afrique. Du Togo au Rwanda en passant par l’Ouganda ou le Sahel, ces régimes se frottent les mains. Ils sont certains que personne à Washington ne viendrait leur faire une homélie sur les droits de l’Homme et la démocratie. L’hôte de la Maison Blanche a toujours affirmé qu’il admirait les régimes autoritaires, d’Afrique ou d’ailleurs.

Comme eux, il multiplie des décisions à l’emporte-pièce et s’en prend à ceux qui ne pensent pas comme lui, ou qui tentent de s’opposer à ses idées. Comme ses pairs africains, ses conseillers lui disent ce qu’il veut entendre. La seule différence (pour l’instant) avec ses « amis africains », est que Trump ne fait pas enlever ses opposants par des services de renseignements pour les envoyer en prison, et la résistance de la justice. Il ne fait aucun doute qu’empêcher Harvard d’inscrire des étudiants internationaux est une sanction. Cette université est accusée d’être un foyer du wokisme et de l’anti-sémitisme par Donald Trump et ses partisans, sans parler de la connivence avec le Parti Communiste chinois. Sa direction a refusé de produire des « notes de police » sur chacun de ses 6.800 étudiants internationaux. On se croirait au Zimbabwe sous Robert Mugabe !

Plus grave, l’administration Trump menace de révoquer les visas de tous les étudiants étrangers de Harvard si l’université n’obtempère pas à son injonction. Cette révocation serait étendue à plusieurs autres universités dans les prochaines semaines. Durant l’année académique 2023/2024, les États-Unis comptaient 56.000 étudiants d’Afrique subsaharienne dont 20.000 pour le Nigeria. Peut-être que la variable financière pourrait faire changer d’avis Donald Trump et ses idéologues. En 2024, les étudiants internationaux ont injecté 44 milliards de dollars dans l’économie américaine selon l’Association of International Educators.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub