L’ami nippon

Temps de lecture :
ticad 9Quarante-neuf États africains ont participé à la TICAD 9, à l’hôtel Pacifico Yokohama, le 22 août 2025 © Ambassade du Japon en France

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), dont la neuvième édition s’est achevée ce vendredi 22 août, est le symbole des ambitions japonaises sur le continent africain. Une trentaine de chefs d’Etat ont fait le déplacement à Yokohama, qui accueillait pour la troisième fois ce sommet. A ses hôtes, le Premier ministre nippon, Shigeru Ishiba, a annoncé l’Initiative de la zone économique Indo-Afrique, un immense réseau logistique qui reliera l’Afrique à l’océan Indien.

Tokyo se défend en effet de faire la course derrière la « Route de la soie » chinoise. Sur la forme et le fond, le Japon tient à marquer sa différence. La Ticad se distingue de la démarche chinoise, car ce forum ne constitue pas un face à face entre l’exécutif japonais et les dirigeants africains, mais un lieu d’échange et de dialogue pour faire avancer le développement économique du continent. Par ailleurs, le Japon a fait le choix de parier sur l’investissement privé, et, sans s’ériger en donneur de leçons, ne passe pas en pertes et profits la question des droits de l’Homme.

Tokyo est convaincue que la seule manière de sortir l’Afrique de sa dépendance de matières premières, c’est de créer les conditions pour attirer l’investissement privé. L’aide publique au développement agonise. Le Japon dispose de l’expertise et de la technologie pour aider l’Afrique à se développer. Reste à convaincre ses entreprises, peu enclines à s’engager sur le continent en raison de l’environnement des affaires. Dans son discours inaugural, le chef du gouvernement japonais a promis à ses hôtes « une ère où les solutions venues d’Afrique sauvent la communauté internationale, y compris le Japon » et une « collaboration pour créer des solutions innovantes afin de répondre aux défis auxquels sont confrontés l’Afrique et le monde ».

Recommandé pour vous

La Mauritanie signe un accord de 300 M$ pour une centrale hybride

Afrique - La Mauritanie franchit un cap énergétique avec la signature d’un contrat de 300 millions de dollars pour construire une centrale hybride solaire-éolienne de 60 MW.

Madagascar : le mouvement GenZ exprime son ras-le-bol

Afrique - Depuis le 25 septembre, Madagascar est secoué par le mouvement Gen Z, qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité et réclame des réformes politiques urgentes.

Près de 100 km de côtes touchées par une marée noire au sud du Gabon

Société - Une nappe d'hydrocarbures impacte la côte près de Mayumba, affectant gravement l'écosystème marin et les communautés locales.

Portefeuille de la Banque mondiale : la Côte d’Ivoire vise un taux de décaissement de 30%

Afrique - La Côte d’Ivoire ambitionne d’atteindre un taux de décaissement de 30% en 2026 dans le cadre de son portefeuille avec la Banque mondiale.

Afrique du Sud : épidémie de fièvre aphteuse à Merafong

Une épidémie de fièvre aphteuse frappe la municipalité sud-africaine de Merafong, touchant déjà 16 exploitations. Les services vétérinaires ont lancé des campagnes de vaccination malgré une pénurie de doses.

L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France retrouvé mort à Paris

Afrique - L’ambassadeur d’Afrique du Sud en France, Nathi Mthethwa, a été retrouvé mort mardi 30 septembre au pied de l’hôtel Hyatt Regency Paris Etoile.