L’ami nippon

Temps de lecture :
ticad 9Quarante-neuf États africains ont participé à la TICAD 9, à l’hôtel Pacifico Yokohama, le 22 août 2025 © Ambassade du Japon en France
A A A A A

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Ticad), dont la neuvième édition s’est achevée ce vendredi 22 août, est le symbole des ambitions japonaises sur le continent africain. Une trentaine de chefs d’Etat ont fait le déplacement à Yokohama, qui accueillait pour la troisième fois ce sommet. A ses hôtes, le Premier ministre nippon, Shigeru Ishiba, a annoncé l’Initiative de la zone économique Indo-Afrique, un immense réseau logistique qui reliera l’Afrique à l’océan Indien.

Tokyo se défend en effet de faire la course derrière la « Route de la soie » chinoise. Sur la forme et le fond, le Japon tient à marquer sa différence. La Ticad se distingue de la démarche chinoise, car ce forum ne constitue pas un face à face entre l’exécutif japonais et les dirigeants africains, mais un lieu d’échange et de dialogue pour faire avancer le développement économique du continent. Par ailleurs, le Japon a fait le choix de parier sur l’investissement privé, et, sans s’ériger en donneur de leçons, ne passe pas en pertes et profits la question des droits de l’Homme.

Tokyo est convaincue que la seule manière de sortir l’Afrique de sa dépendance de matières premières, c’est de créer les conditions pour attirer l’investissement privé. L’aide publique au développement agonise. Le Japon dispose de l’expertise et de la technologie pour aider l’Afrique à se développer. Reste à convaincre ses entreprises, peu enclines à s’engager sur le continent en raison de l’environnement des affaires. Dans son discours inaugural, le chef du gouvernement japonais a promis à ses hôtes « une ère où les solutions venues d’Afrique sauvent la communauté internationale, y compris le Japon » et une « collaboration pour créer des solutions innovantes afin de répondre aux défis auxquels sont confrontés l’Afrique et le monde ».

Recommandé pour vous

Réputation, leadership et impact : les Africains qui comptent en 2026

Afrique - Le palmarès des 100 Africains les Plus Réputés 2026 met en lumière des figures de gouvernance, d’innovation, de culture et de sport dont l’intégrité et l’impact redéfinissent le récit de l'Afrique.

Amande et cajou : 1,5 million de tonnes produites en Côte d’Ivoire

Économie - La Côte d'Ivoire, premier producteur mondial d'anacarde, pourrait atteindre 1,5 million de tonnes en 2025, franchissant ainsi une nouvelle étape dans sa production.

Violences dans l’Ouest du Soudan : l’ONU réclame un accès humanitaire sans entrave

Société - L'ONU appelle à un accès humanitaire sans entrave en Ouest du Soudan face aux violences croissantes.

Le Burkina Faso sous haute tension après une nuit de soupçons de coup d’État

Afrique - Tension extrême au Burkina Faso après une nuit agitée à Ouagadougou et Bobo-Dioulasso. Alertes sécuritaires, arrestations, accusations contre l’ex-président Damiba et mobilisation de partisans d’Ibrahim Traoré ravivent les craintes de déstabilisation.

Éthiopie : un accord de principe sur la restructuration de son eurobond 2024

Afrique - L’Éthiopie a annoncé un accord de principe avec ses créanciers privés pour restructurer son eurobond de 1 milliard de dollars arrivant à échéance en 2024.

Sénégal : Diomaye Faye dévoile un plan d’investissements de plus d’un milliard de dollars pour 2026

Économie - Sénégal 2026  : un milliard de dollars pour l’éducation, la santé, les infrastructures, l’eau, l’énergie, le numérique et le logement, renforçant l’inclusion et la souveraineté.
pub