L’aide au sous-développement

Temps de lecture :
Affiche de la 4è Conférence sur le financement du développementAffiche de la 4è Conférence sur le financement du développement

De la Conférence internationale sur le financement du développement qui se tiendra à Séville du lundi 30 juin au jeudi 3 juillet, les pays africains ne devraient pas attendre grand-chose. En réalité, les seuls qui sortiront gagnants de ce rendez-vous sont les hôteliers et les restaurateurs de cette métropole andalouse réputée pour sa gastronomie. Eux, c’est sûr, ils feront le plein. En revanche, les pays africains qui comptent souvent sur « l’apport des partenaires » dans le montage financier de projets d’infrastructure, ou d’un centre de santé, vont déchanter.

Que c’est étrange de se prévaloir de la souveraineté tout en ayant les poches presque vides et de compter sur la générosité de gouvernements de pays riches qu’on insulte par ailleurs à longueur de journées dans les médias publics. L’autonomie financière est la première des souverainetés, ainsi que la capacité à mobiliser les ressources internes. L’aide publique au développement (APD) est en panne, et devrait s’assécher encore plus dans le futur. La tronçonneuse sortie par Donald Trump n’a été qu’un symptôme d’une tendance qui se dessine depuis plusieurs années. Les grands donateurs traditionnels n’ont plus les moyens budgétaires et s’interrogent sur l’efficacité de ce qui s’apparente à « l’aide au sous-développement ».

En 2015, lors d’une précédente conférence à Addis-Abeba, les dirigeants africains s’étaient engagés à améliorer la collecte de l’impôt pour assurer le financement du développement. Dix ans après, on est loin du compte.

Dans la plupart des pays africains, la mobilisation des recettes fiscales plafonne à moins de 15 % du PIB, voire 8% dans certains cas critiques. Or, selon les experts, il faudrait au moins 20%, seuil considéré comme essentiel, pour permettre une croissance économique inclusive et soutenue.

À bon entendeur.

Recommandé pour vous

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Nigeria : plus de 40 personnes portées disparues après un naufrage

Afrique - Un bateau transportant plus de 50 passagers a chaviré dimanche dans une rivière de l’État de Sokoto, au nord-ouest du Nigeria.

Algérie : un accident de bus fait 18 morts à Alger

Afrique -Un bus de transport reliant Alger-centre à Réghaïa a chuté dans un oued à Mohammedia, à l’est de la capitale.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Irresponsables

Afrique - Les délégués de 185 gouvernements qui ont négocié pendant 10 jours, n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le traité interdisant le plastique.