L’AGF mobilise 5 milliards de dollars pour l’accès à l’électricité

Temps de lecture :
L’AGF mobilise 5 milliards de dollars pour l’accès à l’électricitéJules Ngankam, PDG de l’AGF © DR

Le Fonds africain de garantie (AGF) a lancé un mécanisme de garantie de 5 milliards de dollars en monnaies locales afin de stimuler le financement des projets d’accès à l’énergie en Afrique. Cette initiative, soutenue par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale, vise à connecter 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030.

En favorisant les partenariats public-privé, l’initiative mobilisera les gouvernements, les banques locales et les institutions financières pour renforcer les investissements dans ce secteur stratégique. «En comblant les déficits de financement et en favorisant les collaborations, l’AGF joue un rôle clé dans la transition énergétique et la réduction des émissions de carbone», a déclaré Jules Ngankam, PDG de l’AGF.

Lire aussi : Accès à l’électricité : l’énorme chantier africain

S’appuyant sur le succès de son mécanisme de garantie verte, qui a déjà soutenu des projets d’énergie renouvelable, l’AGF mise sur des solutions innovantes adaptées aux réalités locales. Ces garanties réduisent les risques liés aux prêts, encouragent les institutions financières à accorder plus de crédits aux PME et surmontent des obstacles comme les exigences élevées de garanties, l’asymétrie de devises et le manque de financement à long terme. «Ces efforts contribuent aux engagements de la Déclaration sur l’énergie en Afrique, de la Vision 2063 de l’Union africaine et des Objectifs de développement durable», a rappelé Jules Ngankam.

Avec un besoin estimé à 25 milliards de dollars par an pour un accès universel à l’énergie, cette garantie de 5 milliards de dollars ouvre la voie à une mobilisation accrue des ressources. Cette initiative marque une avancée majeure pour transformer durablement le paysage énergétique africain, en favorisant une croissance inclusive et en renforçant la résilience climatique.

Recommandé pour vous

Gabon : levée de fonds de 50 milliards FCFA sur la BVMAC

Afrique - Le Gabon revient sur la BVMAC avec une levée de fonds de 50 milliards FCFA, ouverte du 15 septembre au 12 décembre 2025.

Luanda accueille le plus grand sommet africain sur le financement des infrastructures

Afrique - L’Angola abritera le plus grand sommet africain sur le financement des infrastructures, organisé par l’AUDA-NEPAD et la CUA du 28 au 31 octobre 2025 à Luanda.

Denis Sassou-Ngesso succédé à Faustin-Archange Touadéra à la tête de la CEMAC

Afrique - La CEMAC a organisé un sommet extraordinaire marqué par la passation de présidence entre Faustin-Archange Touadéra et Denis Sassou-Nguesso.

RDC : une société américaine obtient sept permis de recherche

La société KoBold Metals a obtenu sept permis de recherche minière en RDC, via sa filiale locale. Les recherches cibleront notamment le lithium, le coltan et certaines terres rares.

UEMOA : 1.300 milliards FCFA à lever sur le marché régional d’ici à novembre 2025

Afrique - Les pays de l’UEMOA prévoient de lever 1.300 milliards FCFA sur le marché régional des titres publics entre septembre et novembre 2025.

ArcelorMittal suspend ses activités d’acier long en Afrique du Sud

Afrique -Le spécialiste de la sidérurgie ArcelorMittal ferme ses activités d’acier long en Afrique du Sud.