L’AGF mobilise 5 milliards de dollars pour l’accès à l’électricité

Temps de lecture :
L’AGF mobilise 5 milliards de dollars pour l’accès à l’électricitéJules Ngankam, PDG de l’AGF © DR
A A A A A

Le Fonds africain de garantie (AGF) a lancé un mécanisme de garantie de 5 milliards de dollars en monnaies locales afin de stimuler le financement des projets d’accès à l’énergie en Afrique. Cette initiative, soutenue par la Banque africaine de développement (BAD) et la Banque mondiale, vise à connecter 300 millions d’Africains à l’électricité d’ici 2030.

En favorisant les partenariats public-privé, l’initiative mobilisera les gouvernements, les banques locales et les institutions financières pour renforcer les investissements dans ce secteur stratégique. «En comblant les déficits de financement et en favorisant les collaborations, l’AGF joue un rôle clé dans la transition énergétique et la réduction des émissions de carbone», a déclaré Jules Ngankam, PDG de l’AGF.

Lire aussi : Accès à l’électricité : l’énorme chantier africain

S’appuyant sur le succès de son mécanisme de garantie verte, qui a déjà soutenu des projets d’énergie renouvelable, l’AGF mise sur des solutions innovantes adaptées aux réalités locales. Ces garanties réduisent les risques liés aux prêts, encouragent les institutions financières à accorder plus de crédits aux PME et surmontent des obstacles comme les exigences élevées de garanties, l’asymétrie de devises et le manque de financement à long terme. «Ces efforts contribuent aux engagements de la Déclaration sur l’énergie en Afrique, de la Vision 2063 de l’Union africaine et des Objectifs de développement durable», a rappelé Jules Ngankam.

Avec un besoin estimé à 25 milliards de dollars par an pour un accès universel à l’énergie, cette garantie de 5 milliards de dollars ouvre la voie à une mobilisation accrue des ressources. Cette initiative marque une avancée majeure pour transformer durablement le paysage énergétique africain, en favorisant une croissance inclusive et en renforçant la résilience climatique.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub