La tournée africaine d’Emmanuel Macron a démarré au Cameroun

Temps de lecture :
Emmanuel Macron reconnaît « le rôle et la responsabilité de la France » dans la « guerre » au CamerounLe président français, Emmanuel Macron, et le président camerounais, Paul Biya, au palais de l'Élysée, à Paris, le 11 novembre 2019. © Ludovic Marin, AFP

Le président français, Emmanuel Macron, a entamé une tournée de trois jours en Afrique. Il s’agit de son premier voyage au continent depuis sa réélection. Ce dernier cherche notamment à relancer la relation post-coloniale de son pays avec certains pays africains.

Cette tournée, qui se déroule du 25 au 28 juillet, a débuté par une visite au Cameroun. Elle conduira ensuite le président de l’Hexagone au Bénin puis en Guinée-Bissau.

Selon les autorités françaises, ce déplacement «montrera l’engagement du président en faveur du processus de renouvellement de la relation avec le continent africain». Elle vise aussi à affirmer l’importance des liens de la France avec l’Afrique, tout en soulignant qu’ils représentent une «priorité politique» pour Paris.

Au Cameroun, qui a été déchiré par des violences ethniques et une opération armée menée par des séparatistes anglophones, Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président Paul Biya, 89 ans. Ce dernier dirige le pays depuis près de 40 ans et il est le dirigeant non royal le plus ancien au monde. Biya contrôle le pays d’une main de fer, refusant les demandes de fédéralisme et réprimant la rébellion des séparatistes.

Par ailleurs, RFI rapporte que le président français cherche à redynamiser les relations économiques entre son pays et le Cameroun, où l’influence économique française a diminué. Dans les années 1990, les entreprises françaises représentaient 40% de l’économie de ce pays, alors qu’en 2021, elles ont chuté à 10%.

Ce recul peut être expliqué par l’émergence d’autres puissances qui cherchent à prendre pied dans une zone que Paris considère toujours comme faisant partie de sa sphère d’influence. Il s’agit notamment de la Turquie sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, mais aussi de la Chine et de la Russie. L’Hexagone fait également face à la montée d’un mouvement «antifrançais» qui se propage de plus en plus dans des pays comme le Mali, le Tchad et la République centrafricaine.

«Certes, le pays accueille encore 200 entreprises et filiales de groupes français, dans des domaines aussi divers que l’exploitation pétrolière, le bois, l’agro-industrie ou la distribution», précise RFI. Mais, signale la même source, la baisse croissante des investissements français en Afrique est indéniable.

Recommandé pour vous

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.

Retour sur la rencontre entre Donald Trump et les cinq chefs d’Etats africains à Washington

Afrique - Donald Trump redessine les contours des relations entre les États-Unis et l’Afrique, dans une logique où les ressources l’emportent sur l’aide.

Les États-Unis réduisent le nombre de visas accordés aux Nigérians

Afrique - Les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions de visa aux Nigérians, limitant leur validité à trois mois avec une seule entrée.

Rabat accueille la 3e édition du Symposium économique africain

Afrique - Le Policy Center for the New South organise à Rabat la troisième édition du Symposium économique africain (AES) les 14 et 15 juillet.

Donald Trump invite cinq chefs d’État africains à Washington

Afrique - Le président américain Donald Trump va tenir un sommet avec cinq de ses homologues Africains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire