La start-up Gozem lève 30 millions de dollars

Temps de lecture :
La start-up Gozem lève 30 millions de dollarsLes conducteurs de motos de la start-up Gozem. DR
A A A A A

La start-up Gozem, spécialisée dans la mobilité et la livraison, a levé 30 millions de dollars lors d’un tour de table de série B, combinant 15 millions de dollars en fonds propres et 15 millions de dollars en dette. Cette opération a été menée par SAS Shipping Agencies Services, filiale de MSC Mediterranean Company, et le fonds de capital-risque Al Mada Ventures, une branche du groupe marocain Al Mada.

Cofondée par Gregory Costamagna et Raphael Dana, Gozem prévoit d’intensifier son expansion en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale. Elle ambitionne de financer davantage de véhicules neufs par le biais du crédit-bail ou de la location, afin de soutenir les conducteurs de ces engins. Parallèlement, elle accélérera le développement de Gozem Money, son service de paiement mobile lancé en 2023 après l’acquisition de Moneex.

Gozem a salué l’arrivée de nouveaux investisseurs stratégiques, dont l’expertise et les entreprises affiliées joueront un rôle déterminant «dans le renforcement de ses solutions en logistique et en services financiers».

Lire aussi : Start-ups : les levées de fonds ont baissé de 47% au 1er trimestre 2024

Basée au Togo, Gozem est implantée au Bénin, au Gabon et au Cameroun. Elle propose une large gamme de services, incluant le transport, la livraison de repas et de courses, le financement de véhicules ainsi que des services financiers numériques.

En juin 2022, la start-up a obtenu un financement de 10 millions de dollars de la Société financière internationale (SFI) pour l’achat de nouveaux véhicules destinés à 6.000 chauffeurs au Togo et au Bénin. L’année précédente, elle avait levé 5 millions de dollars lors de son premier tour de financement en série A.

La start-up évolue dans un marché en pleine expansion. Elle mise sur les motos-taxis, considérés comme le principal mode de transport public dans la région. En 2022, elle estimait à près de 12 millions le nombre de conducteurs de motos-taxis opérant dans l’économie informelle d’Afrique centrale et de l’Ouest.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub