La SADC apporte soutien et solidarité à la RDC

Temps de lecture : 2 minute(s)
RDC : la SADC acte le retrait des troupes militairesLes Chefs d’Etat et de Gouvernement de la SADC. DR

Les membres de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) ont tenu un sommet vendredi dernier pour trouver une solution à la crise qui prévaut dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC).

Ce sommet intervient dans un contexte marqué par la détérioration continue de la situation sécuritaire, avec des combats violents dans l’est du pays, où le groupe rebelle M23, présumé soutenu par le Rwanda, a intensifié son offensive. Présidé par le président zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, ce sommet vise à identifier des solutions régionales pour faire face à la crise sécuritaire et humanitaire qui frappe la RDC.

Les chefs d’État de la SADC, dont le président sud-africain Cyril Ramaphosa, le président mozambicain Filipe Nyusi et le président botswanais Mokgweetsi Masisi, se sont réunis pour discuter des moyens de soutenir la RDC face à l’instabilité et aux déplacements massifs de population.

Lire aussi : Afrique australe : la SADC appelle à des solutions de financement innovantes pour une sécurité de l’eau résiliente au changement climatique

Face à cette situation, ils ont appelé au rétablissement immédiat des services essentiels (eau, électricité, communications) et des lignes d’approvisionnement en nourriture. Ces attaques constituent, selon le communiqué final, une violation du cessez-le-feu conclu dans le cadre du processus de Luanda le 30 juillet 2024.

Par ailleurs, plusieurs décisions concrètes ont été prises lors du sommet, notamment l’envoi immédiat de ministres de la Défense et de chefs d’état-major pour sécuriser les troupes de la SAMIDRC (la mission militaire de la SADC en RDC) et la tenue prochaine d’un sommet conjoint avec la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC).

Les dirigeants ont réaffirmé leur soutien aux processus de paix de Luanda, menés par le président angolais João Lourenço, et de Nairobi, dirigés par l’ancien président kenyan Uhuru Kenyatta. Ils ont également salué l’engagement de Madagascar à fournir une assistance médicale aux blessés et déplacés, bien que les modalités de cette aide restent à préciser.

Recommandé pour vous

Guinée-Bissau : Umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandat

Afrique - Le mandat du président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a pris fin le 5 septembre, mais il refuse de quitter le pouvoir avant l’élection du 23 novembre.

RDC : un ancien ministre de la Justice condamné à trois ans de travaux forcés

Afrique -L’ancien ministre congolais Constant Mutamba a été condamné à trois ans de travaux forcés.

RDC : Joseph Kabila sort du silence

Afrique - Joseph Kabila brise le silence après la réquisition de la peine de mort à son encontre par la Haute Cour militaire.

Ghana : la présidente de la Cour suprême destituée

Afrique - La présidence ghanéenne a annoncé la destitution de la présidente de la Cour suprême, Gertrude Araba Esaaba Torkornoo, une première dans l’histoire de la IVᵉ République.

Mali : un tribunal suspend la dissolution des partis politiques

Afrique - Un tribunal a suspendu la dissolution des partis politiques décidée par les autorités de transition le 13 mai 2025.

Sénégal : un membre de Pastef élu à la mairie de Dakar

Afrique - Le conseil municipal de Dakar a élu Abass Fall, candidat du Pastef, comme maire de la capitale, remplaçant Barthélémy Dias, démis de ses fonctions à la suite d’une condamnation définitive.