La RDC ferme son espace aérien aux appareils rwandais

Temps de lecture :
La RDC ferme son espace aérien aux appareils rwandaisLa compagnie aérienne rwandaise, RwandAir. DR
A A A A A

La compagnie aérienne rwandaise, RwandAir, a annoncé que l’espace aérien congolais a été fermé aux appareils enregistrés au Rwanda. Cette décision intervient dans un contexte marqué par l’escalade du conflit dans l’est de la RDC.

Cette partie du pays est en proie à des affrontements entre les forces armées congolaises (FARDC) et le groupe armé M23 (Mouvement du 23 mars). Ce groupe serait soutenu par le Rwanda, une accusation que Kigali nie, affirmant qu’il s’agit d’un problème congolais. Fin janvier, le M23 a pris le contrôle de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, avant de progresser dans la région voisine du Sud-Kivu.

Lire aussi : RDC : Kagame nie la présence de troupes rwandaises malgré les accusations

La compagnie aérienne a déclaré à travers un communiqué que c’est « en raison de la fermeture de l’espace aérien de la RDC aux avions immatriculés au Rwanda, RwandAir a modifié les trajectoires de vol concernées ».

Sur le réseau social X, elle conseille à ses clients de surveiller son site internet. Ajoutant qu’elle travaille à fournir les alternatives les plus sûres et les plus efficaces tout en minimisant les inconvénients pour ses passagers.

RwandAir, la compagnie nationale du Rwanda, dessert selon son site internet principalement des destinations africaines comme Johannesburg, Entebbe, Addis Abeba ou encore Nairobi, ainsi que Bruxelles, Londres, Paris, Dubaï et Doha.

Recommandé pour vous

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
pub