La RDC ferme son espace aérien aux appareils rwandais

La compagnie aérienne rwandaise, RwandAir, a annoncé que l’espace aérien congolais a été fermé aux appareils enregistrés au Rwanda. Cette décision intervient dans un contexte marqué par l’escalade du conflit dans l’est de la RDC.
Cette partie du pays est en proie à des affrontements entre les forces armées congolaises (FARDC) et le groupe armé M23 (Mouvement du 23 mars). Ce groupe serait soutenu par le Rwanda, une accusation que Kigali nie, affirmant qu’il s’agit d’un problème congolais. Fin janvier, le M23 a pris le contrôle de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, avant de progresser dans la région voisine du Sud-Kivu.
Lire aussi : RDC : Kagame nie la présence de troupes rwandaises malgré les accusations
La compagnie aérienne a déclaré à travers un communiqué que c’est « en raison de la fermeture de l’espace aérien de la RDC aux avions immatriculés au Rwanda, RwandAir a modifié les trajectoires de vol concernées ».
Sur le réseau social X, elle conseille à ses clients de surveiller son site internet. Ajoutant qu’elle travaille à fournir les alternatives les plus sûres et les plus efficaces tout en minimisant les inconvénients pour ses passagers.
RwandAir, la compagnie nationale du Rwanda, dessert selon son site internet principalement des destinations africaines comme Johannesburg, Entebbe, Addis Abeba ou encore Nairobi, ainsi que Bruxelles, Londres, Paris, Dubaï et Doha.