La RDC ferme son espace aérien aux appareils rwandais

Temps de lecture :
La RDC ferme son espace aérien aux appareils rwandaisLa compagnie aérienne rwandaise, RwandAir. DR

La compagnie aérienne rwandaise, RwandAir, a annoncé que l’espace aérien congolais a été fermé aux appareils enregistrés au Rwanda. Cette décision intervient dans un contexte marqué par l’escalade du conflit dans l’est de la RDC.

Cette partie du pays est en proie à des affrontements entre les forces armées congolaises (FARDC) et le groupe armé M23 (Mouvement du 23 mars). Ce groupe serait soutenu par le Rwanda, une accusation que Kigali nie, affirmant qu’il s’agit d’un problème congolais. Fin janvier, le M23 a pris le contrôle de Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, avant de progresser dans la région voisine du Sud-Kivu.

Lire aussi : RDC : Kagame nie la présence de troupes rwandaises malgré les accusations

La compagnie aérienne a déclaré à travers un communiqué que c’est « en raison de la fermeture de l’espace aérien de la RDC aux avions immatriculés au Rwanda, RwandAir a modifié les trajectoires de vol concernées ».

Sur le réseau social X, elle conseille à ses clients de surveiller son site internet. Ajoutant qu’elle travaille à fournir les alternatives les plus sûres et les plus efficaces tout en minimisant les inconvénients pour ses passagers.

RwandAir, la compagnie nationale du Rwanda, dessert selon son site internet principalement des destinations africaines comme Johannesburg, Entebbe, Addis Abeba ou encore Nairobi, ainsi que Bruxelles, Londres, Paris, Dubaï et Doha.

Recommandé pour vous

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune propose sa médiation au Mali

Afrique - Le président algérien Abdelmadjid Tebboune se dit prêt à jouer le rôle de médiateur au Mali si Bamako en fait la demande officielle.

La France rétrocède ses dernières bases militaires au Sénégal

Afrique - L’armée française restitue ses deux dernières bases au Sénégal, marquant la fin d’une présence entamée en 1960.

Retour sur la rencontre entre Donald Trump et les cinq chefs d’Etats africains à Washington

Afrique - Donald Trump redessine les contours des relations entre les États-Unis et l’Afrique, dans une logique où les ressources l’emportent sur l’aide.

Les États-Unis réduisent le nombre de visas accordés aux Nigérians

Afrique - Les États-Unis ont imposé de nouvelles restrictions de visa aux Nigérians, limitant leur validité à trois mois avec une seule entrée.

Rabat accueille la 3e édition du Symposium économique africain

Afrique - Le Policy Center for the New South organise à Rabat la troisième édition du Symposium économique africain (AES) les 14 et 15 juillet.

Donald Trump invite cinq chefs d’État africains à Washington

Afrique - Le président américain Donald Trump va tenir un sommet avec cinq de ses homologues Africains.