La RDC expulse un porte-parole de paix onusien

Temps de lecture :
Mathias Gillmann porte parole de la MONUSCOMathias Gillmann porte-parole de la MONUSCO © DR
A A A A A

La République démocratique du Congo (RDC) a exigé du porte-parole de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco) de quitter le pays.

Le gouvernement de la RDC lui reproche d’avoir déclenché les manifestations qui ont couté la vie à plusieurs personnes la semaine dernière. En effets, 36 personnes ont été tuées, dont quatre soldats de la paix, lorsque des protestataires ont détruit des bâtiments de l’ONU dans plusieurs villes de l’est du Congo.

Notons que cette mission onusienne de la paix est présente en RDC depuis plus d’une décennie. Toutefois, les civils résidant près de centres de l’ONU accusent la Monusco de ne pas les protéger de la violence des milices qui sévit depuis longtemps dans la région.

De plus, le gouvernement congolais a souligné que le porte-parole onusien, Mathias Gillmann, a fait des déclarations qui ont contribué aux tensions entre la population et la Monusco. Ces déclarations ont été qualifiées d’«indélicates et inappropriées».

«Le gouvernement congolais estime que la présence de ce fonctionnaire sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénité entre les institutions congolaises et la MONUSCO», indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Congo, daté du 28 juillet.

Ainsi, la mission a regretté «profondément» la décision d’expulser son porte-parole et a pris «note» de la demande formulée par les autorités congolaises, indique un communiqué.

Recommandé pour vous

Le Ghana accueille les migrants ouest-africains expulsés des Etats-Unis

Afrique - A la demande de Washington, le Ghana a accepté d’accueillir des ressortissants d’Afrique de l’Ouest expulsés des États-Unis.

Un petit-déjeuner de travail pour relancer la coopération franco-sénégalaise

Afrique - Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye a rencontré Emmanuel Macron à l’Élysée pour un petit-déjeuner de travail.

Nigeria : le Mali et le Burkina Faso absents à un sommet africain sur la défense

Afrique - Le sommet militaire d’Abuja a mis en évidence les tensions entre l’Alliance des États du Sahel (AES) et la CEDEAO.

Le Sénégal dénonce les sanctions américaines contre la CPI

Afrique - Le Sénégal a dénoncé les sanctions américaines visant quatre magistrats de la CPI, dont le procureur-adjoint sénégalais Mame Mandiaye Niang.

Le Burkina Faso déclare la coordonnatrice résidente de l’ONU « persona non grata »

Afrique - Les autorités de la transition burkinabé accusent la coordonnatrice résidente de l’ONU, Carol Flore-Smereczniak, d’avoir coprésidé un rapport jugé « mensonger » sur les enfants et le conflit armé.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire