La Guinée équatoriale lance un appel d’offre pour l’attribution de licences pétrogazières

Temps de lecture :
Hausse des volumes, baisse des marges : les grands équilibres du marché pétrolier au Maroc en fin 2024Image d'Illustration. © DR

La Guinée équatoriale s’apprête à relancer son secteur énergétique en lançant un nouveau cycle d’attribution de licences pétrogazières. Même si les détails concernant les zones ciblées et la date exacte du lancement n’ont pas été précisés, cette initiative, qui intervient six ans après la dernière opération du genre, vise à attirer de nouveaux investissements dans l’exploitation des ressources pétrogazières du pays.

En investissant dans ces projets et en encourageant l’exploration, la Guinée équatoriale vise à renforcer sa sécurité énergétique et à pérenniser son industrie des hydrocarbures à long terme. Cette stratégie est d’autant plus cruciale que le pays est confronté à un déclin persistant de sa production pétrolière. La baisse du plateau de production de pétrole représente un défi économique majeur pour la Guinée équatoriale, dont l’économie reste encore largement tributaire des hydrocarbures.

Lire aussi : Près de 200 instructeurs militaires russes déployés en Guinée équatoriale

Selon un rapport du Fonds monétaire international (FMI), cette tendance négative a conduit à une récession économique de 7,8% en 2023. « La récession devrait se poursuivre, avec une contraction du PIB de 5% en 2024 et une baisse de la production d’hydrocarbures de 6,3%. Toutefois, le développement de nouveaux puits de gaz devrait permettre d’augmenter la production de gaz d’ici 2025 », avait de son côté prévu la Banque africaine de développement (BAD).

Face à ces défis, la BAD recommande aux autorités équato-guinéennes de mener une transformation structurelle de l’économie afin de réduire progressivement la dépendance aux hydrocarbures. Actuellement, le secteur pétrogazier représente 42% du PIB, 95% des exportations et 90% des recettes publiques du pays. Une diversification économique s’impose pour assurer un développement durable et atténuer l’impact des fluctuations du marché des hydrocarbures sur l’économie nationale.

Recommandé pour vous

UEMOA : le Burkina Faso va emprunter 120 milliards FCFA sur le marché

Le Burkina Faso mobilise 120 milliards FCFA via un emprunt obligataire régional, réparti en trois tranches aux taux compris entre 6,6% et 7%.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.
pub