La dette publique de l’Afrique du Sud atteint 76,1% du PIB

Temps de lecture :
L'Afrique du Sud face à la menace de sanctions commerciales américainesCyril Ramaphosa, président de l’Afrique du Sud, au Forum économique mondial de Davos 2025 © DR
A A A A A

Les agences de notation de crédit Moody’s et Fitch Ratings ont indiqué que la dette publique brute de l’Afrique du Sud devrait atteindre cette année 76,1% du Produit intérieur brut (PIB), soit 312,7 milliards de dollars (5,69 billions de rands). Cette prévision dépasse les estimations du Trésor national, présentées dans le budget 2025 dévoilé la semaine passée.

Le ministre des Finances, Enoch Godongwana, a indiqué que la dette devrait atteindre un pic au cours du prochain exercice avant de commencer à diminuer à partir de l’exercice 2026-27, grâce aux excédents primaires prévus. Selon les projections gouvernementales, la dette brute atteindra 76,2% du PIB cette année, contre 76,1% en 2024.

Le budget sud-africain table également sur une réduction progressive du déficit budgétaire, qui devrait atteindre 3,5% du PIB d’ici l’exercice 2027/28, même si cette estimation a été revue à la hausse par rapport aux 3,2% annoncés en octobre dernier dans la déclaration de politique budgétaire à moyen terme.

Lire aussi : L’économie sud-africaine de mal en pis

Cependant, Moody’s prévoit un déficit budgétaire plus élevé, estimé à 5% du PIB pour l’exercice 2024/25. L’agence souligne que les dépenses dépassant les prévisions seront compensées par des recettes fiscales supérieures aux attentes. «Nous prévoyons que le déficit budgétaire diminuera progressivement et que la dette publique générale, qui inclut depuis 2019 la plupart des garanties gouvernementales accordées aux entreprises publiques, se stabilisera à environ 80% du PIB», a indiqué Moody’s.

De son côté, Fitch Ratings juge que les projections du gouvernement sont trop optimistes. L’agence estime que la dette atteindra 78,8% du PIB en 2025, contre 77% en 2024, et qu’elle continuera d’augmenter en 2026.

Recommandé pour vous

L’inflation continue de reculer au Togo

Économie - L’inflation au Togo poursuit son recul, portée par la baisse des prix agricoles et les mesures gouvernementales, plaçant le pays bien en dessous du seuil de l’UEMOA.

L’Afrique du Sud dévoile un plan énergétique de 127 milliards de dollars

Afrique - L'Afrique du Sud mise sur un plan énergétique ambitieux pour relancer l’économie, développer les renouvelables et sécuriser l’électricité.

La BOAD réalise une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans

Economie - La BOAD réussit une émission obligataire historique de 1 milliard d’euros sur 15 ans, la plus longue en euros jamais réalisée par une banque africaine.

Madagascar : S&P alerte sur les risques économiques et budgétaires

Économie - Face à l’instabilité politique, S&P abaisse ses prévisions de croissance et alerte sur la dépendance de Madagascar.

Le Sénégal digitalise la gestion de ses marchés publics avec la plateforme « Appel »

Economie - Le Sénégal modernise ses achats publics avec « Appel », une initiative de l'Arcop pour une gestion efficace.

Côte d’Ivoire : 11 nouveaux permis miniers pour booster le secteur

Afrique - La Côte d’Ivoire renforce son attractivité minière avec 11 nouveaux permis, ambitionnant de diversifier son économie et d’atteindre 100 tonnes d’or annuelles d’ici 2030.
pub