La Chine ouvre son marché aux exportations africaines

Temps de lecture :
Afrique - Chine : Écobank et Bank of China renforcent leur coopération économique Image d'illustration © DR
A A A A A

La Chine a dévoilé une mesure majeure à l’ouverture de la quatrième exposition économique et commerciale Chine-Afrique, tenue à Changsha le 12 juin 2025. Elle prévoit de lever l’ensemble des droits de douane sur les importations provenant de 53 pays africains ayant des relations diplomatiques avec Pékin. Cette initiative marque un tournant : jusqu’ici, seuls 33 États africains, classés parmi les moins avancés, en bénéficiaient. Les économies à revenu intermédiaire sont désormais incluses, à l’exception de l’Eswatini, qui maintient ses relations avec Taïwan.

Cette décision intervient alors que les États-Unis ont récemment relevé leurs tarifs douaniers sur certains produits africains, jusqu’à 50%, exacerbant les tensions commerciales. En ce sens, la Chine se positionne en partenaire alternatif, prônant un commerce plus équitable avec le continent.

AES : qui sont ces états qui mettent la pression à la Chine ?

Corriger les déséquilibres, renforcer les alliances

La Chine affiche actuellement un excédent commercial de 62 milliards de dollars avec l’Afrique. Pékin espère ainsi rééquilibrer cette relation en ouvrant davantage ses portes aux produits africains, en particulier ceux des puissances économiques du continent telles que l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Kenya, le Nigeria ou encore le Maroc.

Les pays les moins développés ne sont pas oubliés : Pékin promet de les accompagner avec des soutiens techniques et logistiques pour garantir leur intégration dans cette nouvelle dynamique.

Au-delà de l’économie, cette démarche s’inscrit dans une stratégie d’influence plus large. Le président Xi Jinping évoque la construction d’une « communauté de destin Chine-Afrique », visant à renforcer les partenariats Sud-Sud. Un pacte économique renforcé est en cours d’élaboration, incluant des mesures pour faciliter à la fois les échanges commerciaux et humains.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub