La BOAD sécurise 336 milliards FCFA auprès de ses partenaires internationaux

Le conseil de l’administration de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a approuvé le financement de 336 milliards de FCFA (532,7 millions de dollars). Cela est le fruit d’un partenariat avec la KfW, la banque allemande de développement, et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA). Ce fonds permettra de financer des projets stratégiques au sein de l’UEMOA afin de donner un coup d’accélérateur aux petites entreprises, au numérique et aux infrastructures.
Une première annonce majeure concerne une cinquième ligne de crédit de 100 millions d’euros (104 millions de dollars) accordée par la KfW. Destinée aux micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ces fonds seront distribués par les établissements financiers de l’UEMOA, y compris les banques, les institutions financières et les structures de microfinance. Cet appui vise à fournir des prêts aux MPME, souvent exclues du financement classique, alors qu’elles représentent près de 90 % des entreprises dans la région et jouent un rôle crucial dans la création d’emplois.
Lire aussi : AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux
Dans un second temps, le numérique est au cœur des priorités. Le conseil a approuvé un prêt et une subvention de 13,5 millions d’euros de la KfW pour soutenir la deuxième phase du Fonds de transformation digitale en Afrique de l’Ouest (FTD). Cette initiative vise à financer des projets numériques dans les États membres de l’UEMOA afin d’accélérer leur transition technologique.
Enfin, la BOAD bénéficiera d’un financement de 400 millions d’euros, provenant de la JICA et d’un consortium de banques commerciales. Ces fonds seront alloués à des projets stratégiques dans les secteurs des infrastructures, de l’énergie et de l’agriculture. En 2024, la BOAD a atteint près de 1000 milliards FCFA d’engagements cumulés, marquant un record historique.