La BID débloque 297 millions de dollars pour des projets en Afrique de l’Ouest

Temps de lecture :
La BID débloque 297 millions dollars pour des projets en Afrique de l’OuestBanque islamique de développement © DR
A A A A A

La Banque islamique de développement (BID) a approuvé un financement de 297 millions de dollars pour trois pays d’Afrique de l’Ouest : la Côte d’Ivoire, la Gambie et la Mauritanie. Cette enveloppe vise à soutenir la croissance inclusive, à favoriser la création d’emplois et à améliorer l’accès aux services sociaux de base dans ces pays, a précisé un communiqué de l’institution.

Selon la même source, ce financement a été validé lors de la 361ᵉ réunion du conseil d’administration de la BID. Il s’inscrit dans une stratégie de soutien au développement durable et cible principalement les secteurs de la santé, de l’éducation et des transports. L’objectif est de relever plusieurs défis pressants, notamment l’amélioration de la mobilité urbaine, le renforcement des systèmes de santé publique et le développement du capital humain.

Trois projets pour des impacts concrets

Un montant de 234 millions de dollars (soit 200 millions d’euros) sera attribué à la Côte d’Ivoire dans le cadre du « Projet de mobilité urbaine durable et intégrée d’Abidjan ». Ce projet vise à désengorger la capitale économique ivoirienne, à réduire les embouteillages et à promouvoir un système de transport plus écologique. Il devrait contribuer à améliorer la qualité de vie des habitants et à dynamiser l’activité économique.

Lire aussi : Lancement de l’initiative MASEN-BID de développement de projets d’énergies renouvelables

En Gambie, un financement de 32,2 millions de dollars est accordé pour la création de l’École de médecine et des sciences paramédicales (SMAHS) à l’Université de Gambie. Ce projet vise à pallier la pénurie de professionnels de santé et à renforcer la formation médicale locale.

Quant à la Mauritanie, elle bénéficiera de 30,72 millions de dollars (26,18 millions d’euros) pour agrandir le Centre national de cardiologie de Nouakchott. L’objectif est d’améliorer la prévention et le traitement des maladies cardiovasculaires dans le pays.

Ce financement s’ajoute aux 665,75 millions de dollars déjà alloués cette année à sept autres pays africains par la BID. Depuis sa création en 1975, la Banque a investi près de 65 milliards de dollars sur le continent, dont 20 milliards consacrés au commerce.

Recommandé pour vous

Richesse minière : un trésor à 29.500 milliards… encore théorique

Afrique - L’Afrique possède 20% de la richesse minière mondiale, mais peine à en tirer profit.

Le Gabon et les Émirats arabes unis consolident un partenariat stratégique multisectoriel

À l’occasion d’une visite officielle aux Émirats arabes unis, le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a supervisé la signature de trois accords majeurs visant à renforcer la coopération bilatérale entre Libreville et Abou Dhabi.

L’Afrique du Sud rejoint Afreximbank et lance un programme pays de 8 milliards de dollars

La République d’Afrique du Sud a officiellement adhéré à l’Accord d’établissement de la Banque africaine d’Import-Export (Afreximbank), devenant ainsi le 54ᵉ État membre de l’institution financière panafricaine.

Secteur public : les nouveaux leviers de la gouvernance africaine

Economie - L’ONU souligne le rôle central des institutions de contrôle africaines dans la gouvernance et le suivi des ODD, tout en pointant les défis persistants.

La Banque africaine de l’énergie vise un démarrage en juin 2026

Economie - L’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO) a franchi cette semaine une étape concrète vers l’opérationnalisation de la Banque africaine de l’énergie (BAE).

Gaz naturel : Dangote sécurise des contrats d’approvisionnement lors du lancement du « Gas Master Plan 2026 »

Economie - Trois filiales du groupe Dangote (Dangote Refinery, Dangote Cement et Dangote Fertiliser) ont conclu des accords élargis d’achat de gaz naturel avec deux filiales de la NNPC (Nigerian Gas Marketing Limited et NNPC Gas Infrastructure Company) lors du lancement officiel du NNPC Gas Master Plan 2026 à Abuja au Nigéria.
pub