La BCEAO maintient son taux directeur à 3,5%

Temps de lecture :
Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflationSiège de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) © DR
A A A A A

La Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) a annoncé le maintien de son principal auquel elle prête ses ressources aux banques à 3,50%. Le taux d’intérêt sur le guichet de prêt marginal est également maintenu à 5,50%. Tous deux sont les niveaux en vigueur depuis le 16 décembre 2023, indique un communiqué de l’institution.

Selon la source, cette décision a été prise dans un contexte économique favorable marqué par une inflation contenue et une amélioration des comptes extérieurs de l’Union. Au premier trimestre 2024, le taux d’inflation a légèrement augmenté pour atteindre 2,8%. Il reste cependant dans la zone cible de 1% à 3%. Les prévisions pour l’année 2024 indiquent une inflation attendue à 2,9%, contre 3,7% en 2023. Cette légère hausse est en ligne avec les objectifs de stabilité des prix de la BCEAO.

Lire aussi : La BCEAO injecte 7.250 milliards de FCFA sur le marché de l’UEMOA

Le texte souligne que l’activité économique dans l’union est demeurée dynamique. Le produit intérieur brut (PIB) réel a progressé de 5,1% au premier trimestre 2024, après une croissance de 4,8% au trimestre précédent. Pour l’ensemble de l’année, la croissance économique devrait atteindre 6,1%, contre 5,3% en 2023.

La situation extérieure de l’Union a également montré des signes positifs, avec une amélioration notable au premier trimestre 2024, principalement grâce à une augmentation des recettes d’exportation et à la mobilisation de ressources extérieures par les États membres. Le financement de l’économie reste vigoureux, avec une croissance des crédits à l’économie de 5,0% en rythme annuel à fin mars 2024.

Le comité de politique monétaire de la BCEAO continuera de surveiller attentivement l’évolution de l’inflation et de la situation économique, financière et monétaire. Des ajustements seront envisagés si nécessaire pour maintenir la stabilité monétaire dans la zone, garantissant ainsi un environnement économique favorable et prévisible pour les acteurs économiques.

Recommandé pour vous

Rwanda : une croissance économique de 9,4% en 2025

Economie - Le Rwanda a enregistré en 2025 une croissance de 9,4 %, portée par l’industrie, l’agriculture et les services, avec des exportations en forte hausse.

Le Kenya mobilise les recettes d’une introduction en Bourse pour moderniser l’aéroport de Nairobi

Economie - Le gouvernement kényan investit 155 millions de dollars pour moderniser l'aéroport de Nairobi via les recettes de l'introduction en Bourse.

Au Ghana, la réforme des redevances sur l’or fragilise confiance et investissements

Économie - Le Ghana prévoit d’augmenter les redevances sur l’or jusqu’à 12%, contre 5% actuellement, afin de capter davantage de revenus.

Afrique de l’Ouest : la BCEAO abaisse ses taux dans un contexte de déflation

Economie - La BCEAO abaisse ses taux directeurs dans l’UEMOA pour soutenir l’économie, dans un contexte de déflation et de croissance solide dans la région.

Dr Ouma Oluga : « Nos systèmes de santé sont étouffés par l’ancien »

Afrique - « Le système de santé ne devrait pas être la raison pour laquelle les gens meurent tôt », Dr Ouma Oluga.

A Nairobi, la santé africaine se défend comme un investissement

Afrique-L’Africa Press Day 2026 s’ouvre ce jour à Nairobi avec l'idée qu'en Afrique, la santé ne doit plus être pensée comme une dépense.
pub