La banque centrale du Nigeria augmente son taux de référence à 24,75%

Temps de lecture :
Nigeria : l’inflation a reculé à 22,22% en juinLa Banque centrale du Nigeria © DR

Le gouverneur de la Banque centrale du Nigeria, Olayemi Cardoso, a déclaré l’augmentation de son taux de politique monétaire de 22,75 % à 24,75 %,

La décision est la deuxième prise par le Comité de politique monétaire (CPM) de la banque depuis que le gouverneur, Olayemi Cardoso, a pris ses fonctions en septembre dernier.

Lors d’une réunion du comité de politique monétaire au mois de février, la Banque centrale du Nigeria a procédé à sa plus importante hausse de taux depuis environ 17 ans pour tenter de maîtriser les pressions sur les prix.

L’inflation dépasse les 30% en termes annuels, son niveau le plus élevé depuis près de trente ans, et des millions de personnes dans la plus grande économie et le pays le plus peuplé d’Afrique luttent pour satisfaire leurs besoins de base.

Recommandé pour vous

TotalEnergies obtient un permis offshore au Congo-Brazzaville

Afrique - TotalEnergies a obtenu du Congo un permis d’exploration offshore de 1.000 km² dans la zone de Nzombo.

AFIS 2025 : vers une finance autonome ?

Afrique - Le désengagement des grands acteurs internationaux rappelle à l’Afrique l’urgence de bâtir sa souveraineté financière.

L’Egypte accueille la réunion du G20

Afrique - Le Caire accueille, du 1er au 3 septembre, une réunion inédite du groupe de travail du G20 sur la sécurité alimentaire, la première organisée dans un pays non-membre et sur le continent africain.

Dangote investit 2,5 milliards de dollars dans une usine d’engrais en Éthiopie

Le groupe Dangote a signé un accord avec Ethiopian Investment Holdings pour construire une usine d’engrais à Gode, dans le sud-est de l’Éthiopie, pour un coût de 2,5 milliards de dollars.

Le FMI prêt à accompagner le Sénégal

Afrique - Face à une dette publique historique, le Sénégal met en œuvre un plan de redressement ambitieux, avec le soutien du FMI, alliant rigueur budgétaire et relance économique.

Le Qatar prévoit un investissement de 20 milliards de dollars au Mozambique

Afrique - La présidence mozambicaine annonce que le conglomérat qatari Al Mansour Holdings investira 20 milliards de dollars dans le pays.