La BAD lance officiellement ses Assemblées annuelles 2025

Temps de lecture :
Africa50 dépasse 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ansAdesina, président de la BAD. © DR

La Banque africaine de développement (BAD) a officiellement lancé ses assemblées annuelles 2025 à Abidjan, en présence de nombreux chefs d’État, ministres et partenaires au développement. À cette occasion, le président sortant Akinwumi Adesina, dont le second mandat s’achève, a présenté le bilan de ses dix années à la tête de l’institution.

Faisant le point sur une décennie d’action, Adesina a rappelé l’impact des « High 5 », son programme stratégique visant à électrifier, nourrir, industrialiser, intégrer le continent et améliorer la qualité de vie des Africains. Il a affirmé que plus de 565 millions de personnes ont été touchées par ces initiatives, et salué les efforts de la BAD pour répondre efficacement aux crises sanitaires, économiques et géopolitiques.

Lire aussi : La BAD tiendra ses Assemblées annuelles en Côte d’Ivoire du 26 au 30 mai

Sous le thème « Tirer le meilleur parti du capital de l’Afrique pour favoriser son développement », les assemblées de cette année s’inscrivent dans un contexte international tendu, marqué par une raréfaction des financements, un repli de certains bailleurs et des tensions géopolitiques croissantes. Pour la ministre ivoirienne du Plan, Nialé Kaba, l’Afrique doit capitaliser sur ses atouts naturels, culturels et démographiques pour construire une prospérité durable.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a, pour sa part, salué les accomplissements d’Adesina, tout en insistant sur la nécessité de consolider cette dynamique. Il a exprimé son souhait que le futur président de la BAD poursuive cette trajectoire ascendante et affirme davantage le rôle de la banque comme levier de développement inclusif.

Cinq candidats sont en lice pour lui succéder, avec une élection attendue à la fin des assemblées. Le futur président, qui prendra ses fonctions en septembre, devra réinventer la BAD dans un monde en mutation. Il lui reviendra de renforcer la mobilisation des ressources, d’accroître l’influence de l’institution dans les négociations internationales, et de positionner la banque comme catalyseur de souveraineté et d’innovation en Afrique.

Recommandé pour vous

Canal+ rachète le groupe sud-africain MultiChoice

Le groupe Canal+ a officialisé l’acquisition du Sud-Africain MultiChoice, spécialiste de la télévision et du streaming. Ce rachat, intervenu après près de deux ans de…

Le Sénégal se dote d’un nouveau code des investissements

Afrique - L’Assemblée nationale sénégalaise a adopté, vendredi dernier, un nouveau code des investissements.

Le gouverneur de la Banque centrale mauricienne démissionne

Afrique - Le gouverneur de la Banque de Maurice, Rama Sithanen, a annoncé sa démission à la suite d’une demande du Premier ministre Navin Ramgoolam.

3,5 milliards de dollars pour relancer le pétrole au Ghana

Afrique - En marge de l’Africa Oil Week à Accra, le ministre ghanéen de l’Énergie et de la Transition verte, John Abdulai Jinapor, a annoncé plus de 3,5 milliards de dollars d’investissements dans le secteur amont pétrolier.

La Centrafrique mobilise 9 milliards de dollars à Casablanca

Afrique - À Casablanca, la République centrafricaine a trouvé un nouvel élan, en mobilisant 9 milliards de dollars pour son Plan national de développement et en scellant une alliance de confiance avec ses partenaires.

UEMOA : croissance soutenue et inflation en recul au T-3 2025

Afrique - L’UEMOA devrait enregistrer une croissance de 6,5% au troisième trimestre 2025, soutenue par la demande intérieure et les secteurs clés, selon la BCEAO.