La 44e session ordinaire du Conseil exécutif de l’UA s’ouvre à Addis-Abeba

Temps de lecture :
Addis Abeba 1Union africaine © DR
A A A A A

Mercredi, le Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) a inauguré sa 44ᵉ session ordinaire, marquant le début des préparatifs pour le Sommet de l’Union prévu les 17 et 18 février, avec la participation active du Maroc.

Les ministres des Affaires étrangères des 54 États membres de l’UA se sont réunis pour examiner divers points à l’ordre du jour. Parmi ceux-ci figurent le rapport de la 47ᵉ session ordinaire du Comité des représentants permanents, le bilan annuel des activités de l’Union, de ses organes et des leaders désignés.

Cette session sera également l’occasion pour les ministres des Affaires étrangères d’analyser le rapport des activités liées au thème de l’année 2023, « Accélérer la mise en œuvre de la ZLECAf » (Zone de libre-échange continentale africaine), ainsi que d’examiner la feuille de route du thème de l’année 2024, « Éduquer une Afrique adaptée au 21ᵉ siècle : construire des systèmes éducatifs résilients pour un accès accru à un apprentissage inclusif, qualitatif, tout au long de la vie et pertinent pour l’Afrique ».

Au cours de cette session, le Conseil Exécutif abordera aussi des questions cruciales, telles que les rapports sur la participation de l’UA au G20, la préparation de l’élection des membres de la Commission de l’UA en février 2025, la formation du groupe d’éminentes personnalités chargé de superviser la présélection des candidats aux postes de membres de la Commission, ainsi que le projet stratégique et le projet de cadre d’orientation pour les partenariats de l’UA.

D’autres points inscrits à l’ordre du jour incluent l’examen du rapport du président de la Commission de l’UA sur l’opérationnalisation du Fonds pour la paix de l’UA, le rapport du Conseil des ministres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), ainsi que le rapport sur la situation du Parlement panafricain.

Parmi les décisions à prendre lors de cette session, le Conseil Exécutif de l’UA se penchera sur l’élection de dix membres du Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine, ainsi que sur l’élection et la nomination de dix membres du Conseil spatial africain, de son président et de son vice-président. Cette réunion s’annonce comme un moment clé pour façonner l’avenir de l’Union africaine et renforcer la coopération régionale.

Recommandé pour vous

Soudan : pressions internationales pour reconnaître les responsables de la famine et des violences sexuelles

Politique - Vingt-neuf États occidentaux réclament des enquêtes indépendantes sur les violences, la famine et les agressions sexuelles au Soudan.

Libye : un « business » de l’exploitation des migrants dénoncé par l’ONU

Politique - Un rapport du Haut-Commissariat aux droits de l’homme décrit en Libye un système d’abus institutionnalisés contre migrants et réfugiés.

L’ONU sollicite 1,6 milliard de dollars pour venir en aide aux réfugiés soudanais

Politique - Les Nations Unies lancent un appel de 1,6 milliard de dollars pour soutenir 5,9 millions de réfugiés du Soudan en 2026.

Niger : un haut responsable militaire évoque « une guerre avec la France », Paris dément

Politique - Lors d’un rassemblement organisé dans la capitale, le général Amadou Ibro a lancé des propos qui ont été largement diffusés sur les réseaux sociaux : « sachez que nous allons entrer en guerre avec la France », a-t-il déclaré devant des milliers de jeunes, suscitant des applaudissements et des chants hostiles à l’égard de la France.

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.
pub