Kenya : une manifestation a fait au moins 10 morts

Temps de lecture :
Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 mortsManifestation au Kenya © DR

Le Kenya a connu une nouvelle journée sanglante lors de manifestations antigouvernementales marquées par de violents affrontements entre protestataires et forces de l’ordre. Selon la Commission nationale des droits humains (KNCHR), au moins 10 personnes ont été tuées et des centaines d’autres arrêtées à travers le pays, dans un climat de plus en plus tendu, sur fond d’accusations croissantes de brutalités policières.

La date du 7 juillet, connue sous le nom de Saba Saba en swahili, commémore traditionnellement les mobilisations pro-démocratie de 1990 contre le régime de Daniel arap Moi. Cette année, elle s’est transformée en un puissant cri de révolte contre le gouvernement de William Ruto, accusé de trahir ses promesses sociales. Une loi budgétaire controversée, la hausse des taxes, la pauvreté, le chômage, la corruption et les violences policières alimentent la colère populaire.

Lire aussi : Kenya : le vote d’un projet de loi fait 22 morts 

Nairobi en état de siège, la jeunesse en première ligne

À Nairobi, la tension était palpable : routes bloquées, rues désertes, commerces fermés et forte présence policière. Des jeunes manifestants, notamment issus de la génération Z, ont affronté les forces de l’ordre en scandant « Ruto doit partir ». La police a riposté par des tirs de gaz lacrymogène, tandis que des scènes de pillages ont été rapportées.

La KNCHR a dénoncé la présence de bandes criminelles armées opérant aux côtés des forces de sécurité, utilisant fouets, machettes et flèches pour intimider la population. Des accusations que la police rejette, évoquant des communiqués « déconnectés de la réalité factuelle ».

Les réactions internationales n’ont pas tardé. Amnesty International, Human Rights Watch et les Nations unies ont exprimé leur vive inquiétude, appelant à des enquêtes indépendantes et à la retenue des autorités.

Le Kenya est aujourd’hui traversé par une mobilisation citoyenne inédite, portée par une jeunesse instruite, connectée et déterminée. Tandis que les autorités évoquent des risques de déstabilisation, les manifestants réclament avant tout dignité, justice sociale et responsabilité gouvernementale.

Recommandé pour vous

Soudan : l’épidémie de choléra fait au moins 40 morts

Afrique - Médecins sans frontières (MSF) annonce qu’au moins 40 personnes sont décédées en une semaine au Darfour.

Jeunesse africaine face à l’épreuve de l’emploi : un défi qui persiste malgré la croissance

Découvrez les enjeux de l'emploi des jeunes en Afrique subsaharienne selon l'OIT et les défis qui perdurent malgré la croissance.

Nigeria : plus de 100 membres d’un groupe criminel tués dans une opération militaire

Afrique -Une opération militaire nigériane a coûté la vie à plus d’une centaine de membres d’un groupe criminel dans l’État de Zamfara, au nord-ouest du Nigeria.

Éthiopie : la Banque mondiale finance un vaste programme d’électrification

Afrique - La Banque mondiale accorde 400 millions de dollars à l’Éthiopie pour fournir une électricité propre et fiable.

Pollution plastique : l’Afrique veut se faire entendre à Genève

Afrique - La planète suffoque sous le poids du plastique, et à Genève, le monde joue peut-être son va-tout pour inverser la tendance.

Guinée : plus de 7 morts et des dégâts matériels après des pluies à Conakry

Afrique - De violentes pluies ont frappé Conakry dans la nuit du 30 au 31 juillet., causant la mort d’au moins sept personnes, dont un haut cadre de l’État.