Kenya : une manifestation a fait au moins 10 morts

Temps de lecture :
Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 mortsManifestation au Kenya © DR
A A A A A

Le Kenya a connu une nouvelle journée sanglante lors de manifestations antigouvernementales marquées par de violents affrontements entre protestataires et forces de l’ordre. Selon la Commission nationale des droits humains (KNCHR), au moins 10 personnes ont été tuées et des centaines d’autres arrêtées à travers le pays, dans un climat de plus en plus tendu, sur fond d’accusations croissantes de brutalités policières.

La date du 7 juillet, connue sous le nom de Saba Saba en swahili, commémore traditionnellement les mobilisations pro-démocratie de 1990 contre le régime de Daniel arap Moi. Cette année, elle s’est transformée en un puissant cri de révolte contre le gouvernement de William Ruto, accusé de trahir ses promesses sociales. Une loi budgétaire controversée, la hausse des taxes, la pauvreté, le chômage, la corruption et les violences policières alimentent la colère populaire.

Lire aussi : Kenya : le vote d’un projet de loi fait 22 morts 

Nairobi en état de siège, la jeunesse en première ligne

À Nairobi, la tension était palpable : routes bloquées, rues désertes, commerces fermés et forte présence policière. Des jeunes manifestants, notamment issus de la génération Z, ont affronté les forces de l’ordre en scandant « Ruto doit partir ». La police a riposté par des tirs de gaz lacrymogène, tandis que des scènes de pillages ont été rapportées.

La KNCHR a dénoncé la présence de bandes criminelles armées opérant aux côtés des forces de sécurité, utilisant fouets, machettes et flèches pour intimider la population. Des accusations que la police rejette, évoquant des communiqués « déconnectés de la réalité factuelle ».

Les réactions internationales n’ont pas tardé. Amnesty International, Human Rights Watch et les Nations unies ont exprimé leur vive inquiétude, appelant à des enquêtes indépendantes et à la retenue des autorités.

Le Kenya est aujourd’hui traversé par une mobilisation citoyenne inédite, portée par une jeunesse instruite, connectée et déterminée. Tandis que les autorités évoquent des risques de déstabilisation, les manifestants réclament avant tout dignité, justice sociale et responsabilité gouvernementale.

Recommandé pour vous

Climat : plus de 13 millions d’Africains touchés en 2025

L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.

Niger : tirs prolongés près de l’aéroport de Niamey, suspicion d’attaque terroriste

Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.

RDC : l’épidémie d’Ebola pourrait encore durer un an

En RDC, l’épidémie d’Ebola pourrait durer encore un an et son pic reste à venir. Découvrez les raisons de cette alerte sanitaire.

Le Lenacapavir déjà sous tension face à la demande en Afrique

Le Lenacapavir manque déjà dans certaines zones d’Afrique. Découvrez pourquoi la demande dépasse l’offre et quels publics restent en marge.

Tunisie : les prix des oeufs poursuivent leur baisse

En Tunisie, les prix des œufs chutent depuis Ramadan. Une crise qui fragilise les producteurs et relance le débat sur la régulation.

Un plan conjoint face à l’épidémie d’Ebola en Afrique

Un plan conjoint de 518 millions de dollars a été lancé pour lutter contre Ebola en Afrique via la prévention, la détection et la riposte rapide.
pub