Kenya : une manifestation a fait au moins 10 morts

Temps de lecture :
Kenya : les récentes manifestations ont fait 65 mortsManifestation au Kenya © DR
A A A A A

Le Kenya a connu une nouvelle journée sanglante lors de manifestations antigouvernementales marquées par de violents affrontements entre protestataires et forces de l’ordre. Selon la Commission nationale des droits humains (KNCHR), au moins 10 personnes ont été tuées et des centaines d’autres arrêtées à travers le pays, dans un climat de plus en plus tendu, sur fond d’accusations croissantes de brutalités policières.

La date du 7 juillet, connue sous le nom de Saba Saba en swahili, commémore traditionnellement les mobilisations pro-démocratie de 1990 contre le régime de Daniel arap Moi. Cette année, elle s’est transformée en un puissant cri de révolte contre le gouvernement de William Ruto, accusé de trahir ses promesses sociales. Une loi budgétaire controversée, la hausse des taxes, la pauvreté, le chômage, la corruption et les violences policières alimentent la colère populaire.

Lire aussi : Kenya : le vote d’un projet de loi fait 22 morts 

Nairobi en état de siège, la jeunesse en première ligne

À Nairobi, la tension était palpable : routes bloquées, rues désertes, commerces fermés et forte présence policière. Des jeunes manifestants, notamment issus de la génération Z, ont affronté les forces de l’ordre en scandant « Ruto doit partir ». La police a riposté par des tirs de gaz lacrymogène, tandis que des scènes de pillages ont été rapportées.

La KNCHR a dénoncé la présence de bandes criminelles armées opérant aux côtés des forces de sécurité, utilisant fouets, machettes et flèches pour intimider la population. Des accusations que la police rejette, évoquant des communiqués « déconnectés de la réalité factuelle ».

Les réactions internationales n’ont pas tardé. Amnesty International, Human Rights Watch et les Nations unies ont exprimé leur vive inquiétude, appelant à des enquêtes indépendantes et à la retenue des autorités.

Le Kenya est aujourd’hui traversé par une mobilisation citoyenne inédite, portée par une jeunesse instruite, connectée et déterminée. Tandis que les autorités évoquent des risques de déstabilisation, les manifestants réclament avant tout dignité, justice sociale et responsabilité gouvernementale.

Recommandé pour vous

Afrique du Sud : sept morts dans un accident de la route au Cap-Oriental

Société - Sept personnes sont mortes lundi matin en Afrique du Sud, après une collision entre un minibus-taxi et un bus.

Côte d’Ivoire : 225 millions de dollars pour améliorer les services de santé

Société - La Banque mondiale a approuvé un financement de 225 millions de dollars pour améliorer la santé et la nutrition en Côte d’Ivoire.

Détonations à Bamako : tension persistante près de l’aéroport malien

Afrique - Deux fortes détonations Bamako ont été entendues près de l’aéroport. Retour sur les faits, le contexte sécuritaire et les enjeux au Mali.

Algérie : Kamel Daoud dit avoir été condamné pour son roman « Houris »

Afrique - En Algérie, Kamel Daoud annonce une condamnation à trois ans de prison pour « Houris ». Les faits, le contexte et les enjeux à retenir.

Surpopulation carcérale au Sénégal : 16.000 détenus pour 11.000 places

Afrique - Près de 16.000 détenus occupent des prisons prévues pour 11.000 places au Sénégal, révélant une surpopulation critique.

Afrique du Sud : 70% des ménages ont faim, alors que 10 millions de tonnes de nourriture sont gaspillées

Société - Malgré une production alimentaire suffisante, 70% des ménages souffrent d’insécurité alimentaire en Afrique du Sud.
pub