Kenya : la Cour suprême confirme la victoire de William Ruto aux présidentielles

Temps de lecture :
Kenya : le verdict de la Cour suprême concernant le scrutin contesté est attendu ce lundiDes policiers en position aux balcons de la Cour suprême du Kenya qui doit rendre son verdict sur les résultats de la présidentielle, le 5 septembre 2022 à Nairobi © AFP
A A A A A

La Cour suprême a confirmé, le lundi 5 septembre, que le président élu William Ruto a atteint le seuil de 50% des voix plus une, comme le stipule la Constitution du Kenya de 2010.

Ruto a déclaré, la veille de l’annonce de ce verdict, qu’il respecterait la décision de la justice du pays, confirmant ou invalidant les résultats du scrutin, contestés par son rival, Raila Odinga.

Selon la Commission électorale indépendante (CEI), Ruto, vice-président sortant, a remporté 233.000 voix (50,49% contre 48,85%) face Odinga, un vétéran de l’opposition soutenu cette année par le président sortant Uhuru Kenyatta et son parti Jubilee.

Mais Raila Odinga a rejeté le résultat du vote du 9 août et a déposé une pétition auprès de la Cour suprême, alléguant une fraude dans le processus de décompte des voix. Il a dénoncé que les serveurs de la CEI avaient été piratés pour entrer des résultats falsifiés et qu’environ 140.000 votes n’avaient pas été comptés.

«La Cour suprême rendra son jugement sur la pétition relative à l’élection présidentielle. Parce que nous sommes un pays qui adhère à la loi, nous respecterons la décision de la cour», a avancé William Ruto après un office dominical dans la ville centrale de Nakuru.

La colistière d’Odinga, Martha Karua, a pour sa part avancé la semaine dernière que la coalition pro-Odinga respecterait également la décision de la Cour. «Lorsque le verdict sera rendu, nous le respecterons tous. Nous voulons maintenir la paix, mais pour cela, il faut qu’il y ait de la justice, car la paix sans justice n’est pas durable», a-t-elle affirmé.

Ainsi, en réponse aux allégations de fraude électorale, le tribunal a souligné que le dossier présenté par l’opposition n’a pas prouvé à la Cour que le scrutin a été manipulé en faveur de Ruto.

Notons que lors de la dernière élection présidentielle, en 2017, la Cour suprême avait annulé l’élection et avait exigé un nouveau suffrage, une première en Afrique. Les élections au Kenya ont été à plusieurs reprises source de violences. Les plus meurtrières s’étaient produites en 2007 et avaient fait plus de 1.100 morts dans des affrontements à caractère politique.

Recommandé pour vous

Sécurité régionale : la CEDEAO plaide pour un dialogue soutenu avec l’AES

Politique - La CEDEAO appelle les États membres à dialoguer avec l'AES pour renforcer la sécurité régionale et la stabilité au Burkina Faso.

La Cedeao menace la Guinée-Bissau de sanctions après le coup d’État

Politique - La CEDEAO menace de sanctions ceux qui soutiennent le coup d’État en Guinée-Bissau, afin de préserver la stabilité régionale.

RDC-Rwanda : ce que prévoit le nouvel accord de paix

Afrique - Après des mois de négociations, Kinshasa et Kigali scellent un accord de paix. La mise en œuvre reste fragile mais promet coopération et stabilité régionale.

Tunisie : arrestation d’Ahmed Néjib Chebbi à son domicile

Politique - Ahmed Néjib Chebbi, figure de l'opposition, a été arrêté à son domicile. Découvrez les implications de cet événement en Tunisie.

L’opposant Anicet Ekane décède en détention à Yaoundé

Politique - Anicet Ekane, opposant camerounais, meurt en prison. Un événement marquant pour la gauche nationaliste et la démocratie au Cameroun.

Après le coup d’État, Horta N’Tam prend le contrôle de la Guinée-Bissau

Afrique - Le général Horta N’Tam prend le pouvoir en Guinée-Bissau après le renversement d’Embaló, dans un contexte de forte tension et de condamnations internationales.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire