Jeunesse oubliée

Temps de lecture :
Ouattara en tête selon les premiers résultats provisoires de la présidentielle ivoirienneLe président ivoirien Alassane Ouattara © DR
A A A A A

À quoi sert une élection s’il y a 3 à 0 avant que le match ne commence, comme dit la rue abidjanaise ? En Côte d’Ivoire où Alassane Ouattara s’apprête à se faire réélire ce weekend par « coup K.O » (ndlr : au premier tour), et un peu partout sur le continent, les jeunes sont dégoûtés par ces rendez-vous qui ne changent pas grand-chose à leur quotidien et dont le résultat ne laisse aucun suspens. Les moins de 35 ans, qui constituent 75% de la population en Afrique, ne se sentent pas concernés par ces élections. Il ne faut donc pas s’étonner que le seul vrai gagnant soit l’abstention, et ce, quel que soit le pays. Le chiffre de ceux qui boudent les urnes est d’ailleurs le seul indicateur que les « ingénieurs en élections » des pouvoirs en place ne peuvent cacher. Personne ne croit au taux de participation fabriqué par l’IA qu’annoncent les autorités en Afrique.

Pour revenir à la Côte d’Ivoire, on peut ne pas aimer Ouattara, mais on doit lui reconnaître d’avoir remis son pays sur une trajectoire de croissance et mis à niveau ses infrastructures. L’Eléphant (ndlr : le surnom de la Côte d’Ivoire) est redevenu le pivot des économies dans la sous-région, et la porte d’entrée des investisseurs étrangers. Il lui reste à transformer cette dynamique en une croissance inclusive qui crée assez d’emplois pour absorber les milliers des jeunes qui arrivent sur le marché du travail. Faute de quoi, le quatrième mandat que brigue le chef de l’Etat ivoirien pourrait être un mandat de trop.

Recommandé pour vous

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Éthiopie et États-Unis scellent un partenariat sanitaire de 1,6 milliard de dollars

Afrique - L'Éthiopie et les États-Unis lancent un partenariat sanitaire majeur de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans, combinant aide américaine et cofinancement éthiopien pour renforcer la lutte contre les maladies, améliorer la santé maternelle et préparer le pays aux épidémies.

Accident aérien en Turquie : le chef d’état-major libyen meurt dans le crash

Afrique - Un avion transportant de hauts responsables militaires libyens s’est écrasé en Turquie après une panne électrique peu après le décollage d’Ankara. Le chef d’état-major et quatre de ses conseillers ont perdu la vie, une enquête judiciaire est en cours.
pub