Irresponsabilité

Temps de lecture :
IrresponsabilitéLa communauté internationale réunie à Séville au chevet de l'aide au développement © AFP

Le spectacle donné par certains chefs d’Etat africains au sommet sur le financement du développement conclu jeudi 3 juillet à Séville est effarant. Les héritiers de « l’esprit de Bandung », le sommet historique des « non-alignés » tenu dans la cité indonésienne en 1955, vont se retourner dans leur tombe. Ces pères de l’indépendance africaine se battaient pour s’affranchir de puissances étrangères en comptant d’abord sur les ressources de leurs pays. C’est tout le contraire de leurs lointains successeurs. Au lieu de chercher des solutions endogènes pour financer les infrastructures et répondre aux immenses attentes sociales de la population, ils se complaisent à chercher des boucs émissaires. Le procès des agences de notation financière, fait à nouveau à Séville par des dirigeants africains, relève de l’irresponsabilité. Si beaucoup de pays africains se financent à des coûts très élevés sur le marché international, c’est de la faute aux agences de notation, accusent-ils. Moody’s, Fitch Ratings et S&P Global Ratings (l’ex Standard & Poor’s qui à l’origine était un journal financier), sont diabolisées. Ces agences sont accusées d’alourdir le poids de la charge de la dette des pays africains parce qu’« elles ne prendraient pas en compte les spécificités économiques du continent » dans leur méthodologie.

Ce bobard n’est pas sans rappeler les années quatre-vingt lorsque le Fonds monétaire international (FMI) était le méchant qui empêchait les gouvernements à investir dans les secteurs sociaux. En réalité, cette victimisation permanente sert à masquer l’incurie et la mauvaise gouvernance. Pourquoi les pays asiatiques ne se plaignent jamais de « l’injustice » des agences de notation ?

Voilà un thème que nos dirigeants devraient débattre au prochain sommet sur la dette.

Recommandé pour vous

La Tanzanie et le Burundi lancent un projet ferroviaire à plus de 2 MM$

Afrique - La Tanzanie et le Burundi ont lancé, samedi 16 août 2025, la construction d’une ligne ferroviaire moderne de 240 km entre Uvinza et Musongati.

Nigeria : plus de 40 personnes portées disparues après un naufrage

Afrique - Un bateau transportant plus de 50 passagers a chaviré dimanche dans une rivière de l’État de Sokoto, au nord-ouest du Nigeria.

Algérie : un accident de bus fait 18 morts à Alger

Afrique -Un bus de transport reliant Alger-centre à Réghaïa a chuté dans un oued à Mohammedia, à l’est de la capitale.

Mali : la France juge l’arrestation de son ressortissant « sans fondements »

Afrique -Le ministère français des Affaires étrangères a qualifié de « sans fondements » les accusations portées contre Yann Vezilier, arrêté à Bamako.

Africa50 franchit 1,4 milliard de dollars d’avoirs sous gestion en huit ans

Afrique - Créée avec des moyens modestes, Africa50 gère aujourd’hui un portefeuille de plus de 8 milliards de dollars et rassemble 37 actionnaires, dont 33 pays.

Irresponsables

Afrique - Les délégués de 185 gouvernements qui ont négocié pendant 10 jours, n’ont pas réussi à trouver un compromis sur le traité interdisant le plastique.