Irresponsabilité

Temps de lecture :
IrresponsabilitéLa communauté internationale réunie à Séville au chevet de l'aide au développement © AFP
A A A A A

Le spectacle donné par certains chefs d’Etat africains au sommet sur le financement du développement conclu jeudi 3 juillet à Séville est effarant. Les héritiers de « l’esprit de Bandung », le sommet historique des « non-alignés » tenu dans la cité indonésienne en 1955, vont se retourner dans leur tombe. Ces pères de l’indépendance africaine se battaient pour s’affranchir de puissances étrangères en comptant d’abord sur les ressources de leurs pays. C’est tout le contraire de leurs lointains successeurs. Au lieu de chercher des solutions endogènes pour financer les infrastructures et répondre aux immenses attentes sociales de la population, ils se complaisent à chercher des boucs émissaires. Le procès des agences de notation financière, fait à nouveau à Séville par des dirigeants africains, relève de l’irresponsabilité. Si beaucoup de pays africains se financent à des coûts très élevés sur le marché international, c’est de la faute aux agences de notation, accusent-ils. Moody’s, Fitch Ratings et S&P Global Ratings (l’ex Standard & Poor’s qui à l’origine était un journal financier), sont diabolisées. Ces agences sont accusées d’alourdir le poids de la charge de la dette des pays africains parce qu’« elles ne prendraient pas en compte les spécificités économiques du continent » dans leur méthodologie.

Ce bobard n’est pas sans rappeler les années quatre-vingt lorsque le Fonds monétaire international (FMI) était le méchant qui empêchait les gouvernements à investir dans les secteurs sociaux. En réalité, cette victimisation permanente sert à masquer l’incurie et la mauvaise gouvernance. Pourquoi les pays asiatiques ne se plaignent jamais de « l’injustice » des agences de notation ?

Voilà un thème que nos dirigeants devraient débattre au prochain sommet sur la dette.

Recommandé pour vous

Souveraineté sous contrat

En Centrafrique, la stabilité actuelle repose sur une force étrangère, suscitant autant d’espoirs que de questions sur la souveraineté du pays.

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Éthiopie et États-Unis scellent un partenariat sanitaire de 1,6 milliard de dollars

Afrique - L'Éthiopie et les États-Unis lancent un partenariat sanitaire majeur de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans, combinant aide américaine et cofinancement éthiopien pour renforcer la lutte contre les maladies, améliorer la santé maternelle et préparer le pays aux épidémies.
pub