Impuissance

Temps de lecture :
Assemblée générale de l’ONU : ouverture du débat avec la participation du MarocLa salle de la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale pour commémorer le 80e anniversaire de la création des Nations Unies à New York © UN Photo / Loey Felipe
A A A A A

Les dirigeants africains qui participent à l’assemblée générale de l’ONU à New-York vont encore porter la requête de la réforme du Conseil de sécurité. Mais ils ne devraient pas se faire d’illusion, car leurs « amis » qui leur affirment défendre l’élargissement du droit de veto aux nouveaux membres sont dans l’hypocrisie totale. Ne pas par

Les dirigeants africains qui participent à l’assemblée générale de l’ONU à New-York vont encore porter la requête de la réforme du Conseil de sécurité. Mais ils ne devraient pas se faire d’illusion, car leurs « amis » qui leur affirment défendre l’élargissement du droit de veto aux nouveaux membres sont dans l’hypocrisie totale. Ne pas partager le droit de veto est sans doute le seul point sur lequel les cinq membres permanents du Conseil sont d’accord tout en prétendant le contraire en public. L’idée de créer une catégorie des membres permanents sans droit de veto avancée par certaines capitales, est tout simplement bidon.

Quatre-vingts ans après la création de l’Organisation des Nations-Unies, la composition et le fonctionnement de son principal organe de décision n’ont plus rien à voir avec le monde de 1945. Ses cinq membres permanents l’ont transformé en un terrain de confrontation en abusant du privilège du droit de veto. Pire, au lieu d’être une instance qui veille à l’ordre international, le Conseil de sécurité, miné par des dissensions géostratégiques, est devenu un générateur du désordre dans le monde. La Russie, détentrice du droit de veto hérité de l’ex-Union soviétique, sème la mort et la désolation en Ukraine depuis février 2022 en toute impunité, et avec l’appui de l’«allié » chinois. Pendant ce temps, le Conseil est paralysé, car toute résolution de sanction serait bloquée par le veto de Moscou en position de juge et partie. Par ailleurs, les Etats-Unis bloquent aveuglément toute mesure visant son protégé israélien.

Lorsque le Général De Gaulle affirmait que l’ONU était un machin, il avait vu juste. Jamais la planète n’avait compté autant de conflits au vu et au su d’une ONU impuissante.

Recommandé pour vous

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Éthiopie et États-Unis scellent un partenariat sanitaire de 1,6 milliard de dollars

Afrique - L'Éthiopie et les États-Unis lancent un partenariat sanitaire majeur de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans, combinant aide américaine et cofinancement éthiopien pour renforcer la lutte contre les maladies, améliorer la santé maternelle et préparer le pays aux épidémies.

Accident aérien en Turquie : le chef d’état-major libyen meurt dans le crash

Afrique - Un avion transportant de hauts responsables militaires libyens s’est écrasé en Turquie après une panne électrique peu après le décollage d’Ankara. Le chef d’état-major et quatre de ses conseillers ont perdu la vie, une enquête judiciaire est en cours.
pub