Impuissance

Temps de lecture :
Assemblée générale de l’ONU : ouverture du débat avec la participation du MarocLa salle de la réunion de haut niveau de l'Assemblée générale pour commémorer le 80e anniversaire de la création des Nations Unies à New York © UN Photo / Loey Felipe

Les dirigeants africains qui participent à l’assemblée générale de l’ONU à New-York vont encore porter la requête de la réforme du Conseil de sécurité. Mais ils ne devraient pas se faire d’illusion, car leurs « amis » qui leur affirment défendre l’élargissement du droit de veto aux nouveaux membres sont dans l’hypocrisie totale. Ne pas par

Les dirigeants africains qui participent à l’assemblée générale de l’ONU à New-York vont encore porter la requête de la réforme du Conseil de sécurité. Mais ils ne devraient pas se faire d’illusion, car leurs « amis » qui leur affirment défendre l’élargissement du droit de veto aux nouveaux membres sont dans l’hypocrisie totale. Ne pas partager le droit de veto est sans doute le seul point sur lequel les cinq membres permanents du Conseil sont d’accord tout en prétendant le contraire en public. L’idée de créer une catégorie des membres permanents sans droit de veto avancée par certaines capitales, est tout simplement bidon.

Quatre-vingts ans après la création de l’Organisation des Nations-Unies, la composition et le fonctionnement de son principal organe de décision n’ont plus rien à voir avec le monde de 1945. Ses cinq membres permanents l’ont transformé en un terrain de confrontation en abusant du privilège du droit de veto. Pire, au lieu d’être une instance qui veille à l’ordre international, le Conseil de sécurité, miné par des dissensions géostratégiques, est devenu un générateur du désordre dans le monde. La Russie, détentrice du droit de veto hérité de l’ex-Union soviétique, sème la mort et la désolation en Ukraine depuis février 2022 en toute impunité, et avec l’appui de l’«allié » chinois. Pendant ce temps, le Conseil est paralysé, car toute résolution de sanction serait bloquée par le veto de Moscou en position de juge et partie. Par ailleurs, les Etats-Unis bloquent aveuglément toute mesure visant son protégé israélien.

Lorsque le Général De Gaulle affirmait que l’ONU était un machin, il avait vu juste. Jamais la planète n’avait compté autant de conflits au vu et au su d’une ONU impuissante.

Recommandé pour vous

Madagascar : cinq morts en 24 heures de manifestations

Afrique - Initialement centrée sur les délestages quotidiens, la mobilisation s’est transformée en révolte politique à Antananarivo.

La Côte d’Ivoire lève 40 milliards de FCFA sur le marché régional

Afrique - La Côte d’Ivoire a levé 40 milliards de FCFA (61 millions d’euros) via des Bons Assimilables du Trésor à 91 jours, dont l’échéance est fixée au 23 décembre.

Sénégal : deux nouveaux cas de Mpox enregistrés

Afrique - Le Sénégal confirme deux nouveaux cas de Mpox détectés le 24 septembre, liés à un patient diagnostiqué le 22 septembre.

Niger : une opération militaire tourne au drame, 40 civils tués

Afrique - Au Niger, une frappe aérienne sur le village d’Injar, dans la région de Tillabéri, a causé la mort d’au moins 40 civils.

Le Kenya va accueillir le prochain sommet Afrique-France

Le Sommet Afrique-France 2026 se tiendra les 11 et 12 mai à Nairobi. L’événement vise à renforcer les partenariats entre la France et l’Afrique autour de l’innovation, de la croissance et de la coopération économique.

Une saisie record de cocaïne au large de l’Afrique de l’Ouest

Afrique - La marine française a saisi près de dix tonnes de cocaïne sur un bateau de pêche sans pavillon au large de l’Afrique de l’Ouest.