Humilité

Temps de lecture :
HumilitéImage d'illustration DR
A A A A A

À en juger par les prévisions 2025 publiées ce vendredi 17 janvier par la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne s’en sortirait avec la mention « assez bien » en matière de croissance : 4,1% cette année, puis 4,3% en 2026. Les entreprises marocaines scrutent, à juste titre, la météo économique de cette région dont le poids est stratégique pour certains secteurs. Ainsi, l’Afrique dégage 25% des bénéfices de trois majors bancaires du Royaume. C’est aussi le marché qui permet à Royal Air Maroc d’entretenir sa marge opérationnelle, et à Maroc Telecom de contenir la pression à la baisse de ses revenus sur le marché domestique.

Les opportunités à saisir existent donc pour les entreprises marocaines, notamment dans plusieurs projets d’infrastructure annoncés dans de nombreux pays, du Kenya au Togo en passant par la Côte d’Ivoire, le Burundi jusqu’au Sahel. Mais il va falloir affronter la redoutable concurrence turque, et faire preuve de capacité d’adaptation, d’imagination et d’humilité dans des environnements souvent complexes.

Le reproche d’arrogance fait aux opérateurs ou à certains responsables marocains est récurrent dans les capitales africaines. C’est bien dommage, car le capital-image du Royaume, bâti patiemment en Afrique subsaharienne, est un véritable atout pour les affaires. Les chefs d’entreprises marocaines devraient suivre des formations aux Affaires étrangères. Ils seraient bien avisés d’étudier les ingrédients qui ont conduit aux succès diplomatiques du Maroc et à la consolidation de sa position en Afrique. Cela demande beaucoup de modestie.

Recommandé pour vous

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.

Le FEDA injecte 75 millions USD pour dynamiser la mobilité électrique en Afrique

Afrique - Le FEDA, branche d’investissement d’Afreximbank, consacre 75 millions de dollars à Spiro, leader des motos électriques africaines, afin de renforcer la mobilité durable, stimuler la production locale et favoriser la transition énergétique du continent.

Les écoles maliennes rouvrent après deux semaines de paralysie

Afrique - Après deux semaines d’arrêt total, les écoles et universités au Mali ont rouvert leurs portes.

Gabon : début du procès de la famille Bongo un an après le putsch

Afrique - Au Gabon, le procès pour détournement de fonds de Sylvia et Noureddin Bongo s’ouvre à Libreville, un an après le putsch militaire ayant renversé Ali Bongo.

Guinée : neuf candidats provisoires pour la présidentielle du 28 décembre

Afrique - La Cour suprême de Guinée a publié la liste provisoire de neuf candidats pour la présidentielle du 28 décembre.
pub