Humilité

Temps de lecture :
HumilitéImage d'illustration DR
A A A A A

À en juger par les prévisions 2025 publiées ce vendredi 17 janvier par la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne s’en sortirait avec la mention « assez bien » en matière de croissance : 4,1% cette année, puis 4,3% en 2026. Les entreprises marocaines scrutent, à juste titre, la météo économique de cette région dont le poids est stratégique pour certains secteurs. Ainsi, l’Afrique dégage 25% des bénéfices de trois majors bancaires du Royaume. C’est aussi le marché qui permet à Royal Air Maroc d’entretenir sa marge opérationnelle, et à Maroc Telecom de contenir la pression à la baisse de ses revenus sur le marché domestique.

Les opportunités à saisir existent donc pour les entreprises marocaines, notamment dans plusieurs projets d’infrastructure annoncés dans de nombreux pays, du Kenya au Togo en passant par la Côte d’Ivoire, le Burundi jusqu’au Sahel. Mais il va falloir affronter la redoutable concurrence turque, et faire preuve de capacité d’adaptation, d’imagination et d’humilité dans des environnements souvent complexes.

Le reproche d’arrogance fait aux opérateurs ou à certains responsables marocains est récurrent dans les capitales africaines. C’est bien dommage, car le capital-image du Royaume, bâti patiemment en Afrique subsaharienne, est un véritable atout pour les affaires. Les chefs d’entreprises marocaines devraient suivre des formations aux Affaires étrangères. Ils seraient bien avisés d’étudier les ingrédients qui ont conduit aux succès diplomatiques du Maroc et à la consolidation de sa position en Afrique. Cela demande beaucoup de modestie.

Recommandé pour vous

Trump annonce des frappes américaines au Nigeria

Afrique - Washington a mené des frappes aériennes ciblées dans le nord-ouest du Nigeria, après des attaques meurtrières attribuées à des groupes terroristes. Une intervention menée avec l’accord des autorités nigérianes.

Somalie : Mogadiscio vote pour la première fois depuis près de 60 ans

Afrique - Pour la première fois depuis des décennies, Mogadiscio renoue avec le vote direct, sous surveillance renforcée, dans un contexte politique tendu et contesté, sécuritaire actuel.

Crise humanitaire en RDC : l’ONU débloque 13,5 millions de dollars d’aide

Afrique - L’escalade du conflit à l’est de la RDC provoque des déplacements massifs et une crise humanitaire régionale. L’ONU débloque 13,5 millions de dollars pour soutenir les populations affectées en RDC et au Burundi.

L’Algérie adopte une loi criminalisant la colonisation française

Afrique - Adoptée à l’unanimité, une loi algérienne criminalisant la colonisation française ravive le contentieux mémoriel et risque d’aggraver des relations déjà très dégradées avec Paris.

Éthiopie et États-Unis scellent un partenariat sanitaire de 1,6 milliard de dollars

Afrique - L'Éthiopie et les États-Unis lancent un partenariat sanitaire majeur de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans, combinant aide américaine et cofinancement éthiopien pour renforcer la lutte contre les maladies, améliorer la santé maternelle et préparer le pays aux épidémies.

Accident aérien en Turquie : le chef d’état-major libyen meurt dans le crash

Afrique - Un avion transportant de hauts responsables militaires libyens s’est écrasé en Turquie après une panne électrique peu après le décollage d’Ankara. Le chef d’état-major et quatre de ses conseillers ont perdu la vie, une enquête judiciaire est en cours.
pub