Humilité

Temps de lecture :
HumilitéImage d'illustration DR
A A A A A

À en juger par les prévisions 2025 publiées ce vendredi 17 janvier par la Banque mondiale, l’Afrique subsaharienne s’en sortirait avec la mention « assez bien » en matière de croissance : 4,1% cette année, puis 4,3% en 2026. Les entreprises marocaines scrutent, à juste titre, la météo économique de cette région dont le poids est stratégique pour certains secteurs. Ainsi, l’Afrique dégage 25% des bénéfices de trois majors bancaires du Royaume. C’est aussi le marché qui permet à Royal Air Maroc d’entretenir sa marge opérationnelle, et à Maroc Telecom de contenir la pression à la baisse de ses revenus sur le marché domestique.

Les opportunités à saisir existent donc pour les entreprises marocaines, notamment dans plusieurs projets d’infrastructure annoncés dans de nombreux pays, du Kenya au Togo en passant par la Côte d’Ivoire, le Burundi jusqu’au Sahel. Mais il va falloir affronter la redoutable concurrence turque, et faire preuve de capacité d’adaptation, d’imagination et d’humilité dans des environnements souvent complexes.

Le reproche d’arrogance fait aux opérateurs ou à certains responsables marocains est récurrent dans les capitales africaines. C’est bien dommage, car le capital-image du Royaume, bâti patiemment en Afrique subsaharienne, est un véritable atout pour les affaires. Les chefs d’entreprises marocaines devraient suivre des formations aux Affaires étrangères. Ils seraient bien avisés d’étudier les ingrédients qui ont conduit aux succès diplomatiques du Maroc et à la consolidation de sa position en Afrique. Cela demande beaucoup de modestie.

Recommandé pour vous

Mali : remaniement du gouvernement de transition et promotion de ministres d’État

Le président de la transition du Mali, Assimi Goïta, a procédé, jeudi à Bamako, à un remaniement ministériel partiel visant à réorganiser l’équipe gouvernementale en place depuis novembre 2024.

RDC : Luanda avance la date d’un cessez-le-feu avec le M23

Afrique - Luanda propose un arrêt des combats en RDC à partir du 18 février. Une initiative diplomatique qui attend l’aval de Kinshasa et du M23, alors que subsistent des incertitudes sur son articulation avec l’accord de Doha et le mécanisme de vérification régional.

RDC : l’ONU appelle à une riposte urgente face à la flambée du choléra

Les Nations unies ont lancé, mercredi, un appel pressant pour renforcer immédiatement la riposte contre l’épidémie de choléra en République démocratique du Congo (RDC), alors que la propagation de la maladie suscite de vives inquiétudes.

Zimbabwe : l’opposition dénonce un « coup d’État » constitutionnel

Au Zimbabwe, plusieurs figures de l’opposition accusent le président Emmerson Mnangagwa de vouloir orchestrer un « coup d’État constitutionnel » à travers un projet de réforme de la Constitution.

Hydrocarbures : l’Égypte mise sur une relance massive de sa production

Afrique - L’Égypte accélère la modernisation de son secteur énergétique avec de nouveaux contrats, des technologies de pointe et un plan ambitieux pour relancer ses champs pétroliers, réduire ses dettes et consolider son rôle stratégique sur le marché régional.

UMOA-Titres : les États de l’UEMOA doublent leurs levées de fonds en janvier

Le marché régional des titres publics de l’Union monétaire ouest-africaine (UEMOA) a connu un démarrage d’année exceptionnel en janvier 2026.
pub