Guinée-Bissau : le président dissout le Parlement et appelle à des élections anticipées

Temps de lecture :
Guinée-Bissau : umaro Embalo reste au pouvoir malgré la fin officielle de son mandatLe président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo © DR
A A A A A

Le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, a dissous ce lundi le Parlement du pays. Dans un discours adressé à sa nation, il a évoqué des «différends persistants et insolubles» avec l’organe législatif. Il a ainsi plaidé pour la tenue d’élections anticipées en décembre prochain.

«J’ai décidé de rendre la parole au peuple de Guinée pour qu’il puisse, cette année encore, choisir librement par la voie des urnes le Parlement qu’il souhaite avoir pour un 11ᵉ mandat», a indiqué le président.

Le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) a depuis longtemps dominé le Parlement de la Guinée-Bissau. Et, le parti du président Embalo, Madem G-15, n’a pas obtenu la majorité des sièges lors des élections de 2019. Cela a alimenté les tensions entre le législatif et l’exécutif.

La corruption et les détournements de fonds sont également l’un des sujets invoqués par Embalo pour justifier sa démarche. «La 10ᵉ législature a transformé l’Assemblée nationale populaire en un lieu de guérilla politique, de guerre et de conspiration. De nombreux députés se sont employés à affaiblir les institutions de la République au lieu de tout faire pour les renforcer», a-t-il ensuite martelé.

Enfin, le chemin de la Guinée-Bissau vers la stabilité était ardu. Malgré les élections, le pays a connu des coups d’État ou des tentatives de coup d’État depuis qu’il a obtenu son indépendance du Portugal en 1974. Le dernier en date a eu lieu en février et a coûté la vie à 11 personnes.

Recommandé pour vous

63 terroristes neutralisés au Niger lors d’opérations militaires

Afrique - Les forces armées nigériennes ont mené une série d’opérations d’envergure début novembre, neutralisant 63 terroristes et interpellant 65 suspects à travers le pays.

Boualem Sansal gracié par Abdelmadjid Tebboune après une médiation allemande

Afrique - L’écrivain franco-algérien Boualem Sansal a été gracié par le président Tebboune après une médiation menée par l’Allemagne.

Le secteur informel namibien emploie plus de la moitié de la population active

Afrique - En Namibie, plus d’un travailleur sur deux exerce dans l’économie informelle, un moteur essentiel qui contribue à plus du quart du PIB national.

Affaire Bongo : lourdes peines de prison pour Sylvia et Noureddin

Afrique - La justice gabonaise frappe fort : Sylvia et Noureddin Bongo condamnés à 20 ans de prison pour détournement massif de fonds publics et corruption.

Tchad Connexion 2030 : N’Djaména attire 16,4 MM$ de promesses d’investissement

Economie - N’Djaména attire de fortes promesses lors de la table ronde de financement : enjeux et perspectives.

Le FEDA injecte 75 millions USD pour dynamiser la mobilité électrique en Afrique

Afrique - Le FEDA, branche d’investissement d’Afreximbank, consacre 75 millions de dollars à Spiro, leader des motos électriques africaines, afin de renforcer la mobilité durable, stimuler la production locale et favoriser la transition énergétique du continent.
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire